Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici les photos du village de Plauzat et des alentours prise en 2013 Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Plauzat est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région de l’Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 13.01 km ² pour une population de 1 353 habitants. La carte de France du village de Plauzat est présente en bas de page.
Plauzat est un village du Massif central
Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne.
Le village de Plauzat appartient à l'arrondissement de Clermont-Ferrand et au canton de Veyre-Monton.
Le code postal du village de Plauzat est le 63730 et son code Insee est le 63282. Les habitants de Plauzat se nomment les Plauzatois et les Plauzatoises.
Histoire
L’église Saint Pierre est un édifice classé Monument Historique depuis 1862. Ancienne chapelle du château, puis église prieurale elle se compose d’un chœur carré voûté en berceau et fermé par un mur droit (rare en Auvergne), d’une nef principale et de deux nefs latérales gothiques construites au XIII-XIV siècles. Bâtie en arkose elle date du XI-XII siècles pour ses parties les plus anciennes. Dès 990 elle est dédiée à Saint Pierre. Le chœur et le transept à coupole sont romans. A remarquer les superbes chapiteaux du chœur et les fresques ou peintures murales des différentes époques qui colorent très richement cet espace carré. Sous le chœur existe une crypte où se trouve un puits qui s’ouvre en son milieu. Le puits Saint Austremoine du nom de l’évangélisateur de la région. Pour l’instant la crypte reste fermée au public. Sur la voûte de la croisé du transept nord une chambre forte protégeait l’édifice et l’angle nord-est du fort villageois dont l’église faisait partie. L’accès, actuellement obstrué pas des décombres, passait par le toit, puis traversait l’intérieur du clocher et l’on descendait par une cage d’escalier située dans le mur nord du clocher. L’église possède un statuaire remarquable dont plusieurs sculptures sont classées ou inscrites aux Monuments Historiques (Sainte Barbe, Saint Verny) ainsi qu’un grand tableau de J.B. Collet représentant la Transfiguration classé également. Dernièrement, différents sondages ont pu faire apparaître des sous couches de peintures, des grisailles de grande facture. Des poteries du XVIe siècle ont été également découvertes dans le puits de la crypte. La commune a déjà lancé les études nécessaires, mais le coût des travaux, malgré l’aide de l’état, du département et de la région, reste lourd pour un village comme Plauzat. Aussi la Fondation du Patrimoine fait-elle appel à votre générosité pour contribuer aux travaux de couverture, menuiseries, vitraux et d’enduits.
La fontaine est située juste devant l’Église Saint-Pierre de Plauzat. Elle a été sculptée par le clermontois Henri Gourgouillon2.
Source
Projeté dès 1996 par la municipalité, le vaste projet d'aménagement de la place du Lavoir a abouti.
Il s'est déroulé en plusieurs phases, et n'a été réalisable qu'après achat par la commune de neuf habitations vouées à la démolition. Cela aura pris dix-huit ans.
Quatre semaines ont été nécessaires, en 2014, pour abattre les bâtiments vétustes et dangereux, après avoir déconnecté les réseaux (eaux, électricité, téléphone), et les avoir reconnectés en souterrain.
L'espace ainsi libéré, les travaux d'aménagement de la place ont pu débuter. Et ils étaient très divers : remise en eau de la fontaine des Amis du Vieux Plauzat, construction de murets en pierre, installation d'un escalier en granit, travaux d'espaces verts, pose de mobilier urbain, création d'un passage piétonnier en direction du château, traitement de surface, création de places de stationnement.
Cela a radicalement modifié l'aspect du quartier, devenu plus clair, plus convivial, moins dangereux pour les passants.
Seul regret : le projet de déplacement de la halle vers cette place a dû être abandonné, vu le coût élevé qu'induisait l'opération et du risque d'endommager la structure.
Ilétait une fois Plauzat - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voici quelques photos du village de Plauzat tout d'abord au début du 20 ème siècle puis dans les années 1950-60
http://www.cpauvergne.com/2015/12/iletait-une-fois-plauzat.html
SAUVAGNAT Plauzat 63730 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1769 - 1881 |
VACHIER Plauzat, 63730 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1771 - 1777 |
CELLIER Plauzat, 63282 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1805 - 1965 |
BLATEYRON Plauzat,63730 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1892 - 1955 |
BLANC-MAULME Plauzat (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1739 - 1790 |
AMBLARD Plauzat, 63282 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1738 - 1762 |
BLANCBELON Plauzat, 63282 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1738 - 1785 |
BLANJOBERT Plauzat, 63282 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1737 - 1746 |
DOGUE DAUMAZET Plauzat, 63282 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1719 - 1800 |
HOURS Plauzat, 63282 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1778 - 1809 |