Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Voici une tortillas Auvergnate rien à voir avec la pub "El Passo" celle ci respire le terroir voici le Bourriol
de Haute-Auvergne (Cantal) et du Rouergue (Aveyron) consistant
en une crêpe de blé noir (sarrasin). Il constituait la base du
panier-repas du travailleur.
Mais il pouvait s’appeler :
pascachou, parèou, gougnéto, mougnéto
Les recettes sont variées :
Pour 5 à 6 bourriols (en fonction de la taille de la poêle), il nous faut :
Le mieux serait de préparer la pâte la veille.
Délayer la levure avec un peu de lait tiède et le sucre. Laisser reposer 15 min.
Mélanger la levure délayée avec les farines dans un haut saladier (car la pâte gonflera plus tard et il ne faudrait pas qu’elle ne déborde)
Ajouter l’eau et le lait petit à petit. On obtient une pâte lisse et un peu épaisse. Laisser reposer 3 heures au minimum. La pâte va gonfler et fermenter en faisant des bulles, sous l’effet de la levure.
Remuer la pâte, ajouter la pincée de sel. Elle est prête. Huiler une poêle et y faire cuire les bourriols comme des crêpes, mais plus épaisses.
Quand un côté est bien doré, retourner la galette.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog