Voici un article sur l’école que nous avons connu vous y verrez également un article sur l’école de nos parents et grands parents.
Cette époque, j'allais à l'école primaire et j'avais 30 heures de cours et oui !
C'était dans les années 60
Les horaires étaient
(8h30 – 12h00 et 13h30 – 16h30) sauf le jeudi et le dimanche, bien sûr. Sinon c'était tous les jours et même le samedi !
- En 1964 ou 65 nous avions congé le samedi après-midi à 15h30.
Quelques années plus tard ... nous n'avions plus cours du tout le samedi après-midi.
La cloche sonne…. L’Instituteur invite fortement les enfants à garder le silence et à se mettre en rang deux par deux à la place de leur classe respective.
juste à côté de la mairie
Les locaux consistaient en une ou plusieurs classes selon l’importance de la charge de l’ensemble des élèves, toutes sections confondues – allant de la plus petite classe jusqu’au certificat d’études.
En ce qui me concerne dans mon village il y avait une classe pour une ou deux sections Intérieurement, toujours le même schéma : l’estrade sur laquelle se trouvait le bureau de l’enseignant, avec, derrière, le tableau noir, les craies et la brosse de feutre.
Au mur, étaient affichés les tables de multiplication et de division, la carte de France avec les départements (que l’on connaissait par cœur, les régions et l’atlas mondial, l’anatomie du corps humain, et quelquefois. Parfois, dans un coin, on pouvait voir un herbier ou encore un squelette reconstitué.
Tout ce que l’on jugeait nécessaire à une bonne instruction……
Les récréations il y en avait une à 10 heures 15 le matin et une autre à 15h15 l’après midi
Les garçons et les filles étaient dans la même cour toutefois il y avait une moitié chacun et c’était les instituteurs qui faisaient la séparation par une ligne fictive qu’il créaient en faisant un va et vient entre les toilettes (qui étaient divisés en deux filles coté cour des filles et garçons de l’autre coté) le le bâtiment de l’école.
Il y avait qu’un préau coté fille quand il pleuvait ,c’était le seul moment ou garçon et fille étaient réunis.
Les jeux étaient simples.
- Osselets
- Billes
- Ballon prisonnier
- Petit but
- Etc
Ecole de notre enfance.
Dans cet article vous retrouverez ce que nous avons connu quand nous allions à l'école dans les années 50-60 je me suis appuyé sur des images d'un musée .
Mais ce sera surtout ce que nos parents et grands parents ont connus.
Vous trouverez par lien en fin d'articles d'autres publications qui se rapprochent plus ce que nous avons connues.
Musée -école -1900
Par ces quelques photos je retrace l'école que j'ai connu dans mon enfance (en partie).
Des liens qui vous mènerons vers des articles spécifiques
En cliquant sur le lien ci dessus vous accéderez au musée
Ouvert en 1992 par l'Association "Mémoire du Livradois", le Musée de l'Ecole 1900 fait revivre à ces visiteurs l'école d'antan.
Installé dans l'ancienne école de Saint-Martin-Des-Olmes qui a fermé ses portes en 1989, tout à commencer par la visite d'une seule pièce pour aujourd'hui en compter sept. Au fil des années, la collection a été enrichie et le Musée de l'Ecole 1900 est devenu incontournable.
Menacé de fermeture, l'association "Les Amis de l'Authentique école de Saint-Martin-des-OlmesEcole 1900" rachète la collection afin de préserver ce patrimoine.
Cette association "loi 1901" compte de nombreux adhérents dont des membres de "La Route des Métiers" et a pour but de perpétuer le souvenir de l'Ecole d'autrefois afin de le faire découvrir aux nouvelles générations ou de rappeler cette époque aux plus anciennes.
De nombreux projets ont été créé notamment un partenariat avec ANCV ou la journée "Certificat d'études", et d'autres encore sont à venir. L'enrichissement de la collection reste également une préoccupation afin que chacune de vos visites soit différentes...
Rentrée -des classes -1900
Il faut savoir qu'a cette époque aller en classe était une joie car là on était au chaud et on ne travaillait pas a la ferme.
Autant dire que les élèves préféraient étudier que rester à la maison.
L'élève dans son cartable (en bois pour les pauvres ,en carton bouilli recouvert de cuir pour les plus aisés)avait en plus des fournitures une bûche pour le poêle.
A cette époque l'instituteur était respecté autant dire quand on le croisait dans la rue les élèves le saluaient (au même titre que le médecin,le maire et le curé).
En campagne l'école était loin des fermes il fallait parfois une heure pour s'y rendre et l'hiver c'était dans la neige en arrivant on posait sa gamelle dans le réfectoire et on quittais les galoches ou sabots et on mettais les chaussettes a sécher vers le poêle.
La morale
La base de notre société puisque les gens ne sont plus éduqués il serait peut-être temps de revenir aux fondamentaux sans être un rétrograde je respecte les choix de notre société mais toutefois les valeurs comme le respect,l’honnête,la loyauté et l'honneur ne doivent plus être des mots dans un dictionnaire mais une réalité.
Dommage que nos hommes politiques ne montrent pas l'exemple
Ce couple d'agriculteurs en retraite ont décidé de se retirer de la ferme et d'acquérir une maison à retaper ils vont sur le bon coin et voient école à vendre. Ils se rendent au Monastier sur...
Auvergne L'école de Bayard commune de Brassac les mines Cette école a été édifiée dans les années 50 avec le village nouveau de Bayard qui était une citée construite pour les mineurs. Elle...
Auvergne d'hier L'école de Lacombelle commune d'Auzat sur Allier Ecole a La Combelle (photos de 1933 et 2011) Vue aerienne de 1933 donnée par Gérard dont voici ces commentaires Ecole de Cellamin...
Voici un Film racontant la vie à l'école d'autrefois tourné au Musée de l'Ecole 1900 à Saint-Martin-des-Olmes (63600). Avant, à l'époque de tes grands-parents ou de tes arrière-grands-paren...
vous souvenez-vous de ces petits garçons en culottes courtes et tabliers gris, intimidés par le tableau noir, sur lequel était écrit en lettres rondes avec pleins et déliés, la maxime du jour...
Rose63 02/09/2018 07:42
bondurri 26/06/2015 06:43