Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Personnalité Auvergnate: Le général Fayolle

Personnalité Auvergnate: Le général Fayolle

Le Maréchal Fayolle

Un ponot Héros de la grande guerre

Voici l'article qui lui était consacré il y a un an dans l'Eveil

 

Alors que La Haute-Loire commémore le 11 novembre, l'occasion nous est offerte de rappeler la mémoire de l'un de ses enfants, Marie Emile Fayolle, né le 14 mai 1852 au Puy-en-Velay, mort à Paris le 27 août 1928 et dont le corps repose aux Invalides. Ce fils d'une famille de négociants ponots (les parents étaient originaires du Monastier et de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien), qui FUT par la suite nommé maréchal s'est, à 60 ans passés, illustré durant la grande guerre.

 

 

 

 

Un ancien gendarme, Georges Michel de Noustoulet (Saint-Germain-Laprade), auteur d'un très documenté ouvrage qui lui a demandé sept ans de travail «Mémoire de la grande guerre» (sur les monuments aux morts), également délégué général adjoint du Souvenir français, passionné d'histoire – grand spécialiste de Verdun en particulier – a patiemment réuni sur le maréchal Fayolle une imposante documentation (qui tient dans quatre gros classeurs).
Le chercheur local n'envisage pas pour l'heure de réaliser la biographie de l'illustre enfant du Puy.
Il appelle cependant de ses voeux une juste reconnaissance des autorités locales pour le maréchal, un peu oublié, il est vrai, dans sa propre ville.
Une cité avec laquelle il avait gardé des liens étroits, tout au long de sa vie.
Au cimetière Nord du Puy, on peut encore voir la tombe où sont enterrés ses parents (allée 25).
Nos concitoyens empruntent régulièrement le boulevard du nom du maréchal pour rejoindre le coeur de ville.
On peut aussi découvrir deux plaques, boulevard du Breuil et rue Chènebouterie aposées sur les façades des immeubles où vécut Emile Fayolle...

 

 

Un extrait des carnets de guerre

 

 

 

Le général Fayolle sur le front lorrain

 

 

   Le général Fayolle à la tête de la 139e brigade d’infanterie prend, le 14 août 1914, le commandement de la 70e division de réserve. Ancien professeur des tactiques d’artillerie à l’École de Guerre, il visite les positions d’artillerie du mont d’Amance : 8 canons de 155, et de la Rochette : 12 canons de 120. C’est près de 15.000 hommes qu’il a sous ses ordres (139e brigade : 226e, 269e – 140e brigade : 279e, 360e, 237e régiments d’infanterie.)

 

 

   La division franchit la frontière le 19 août et se positionne sur le front Ajoncourt- Jallaucourt (territoire annexé, sud-est de Nomeny).

 

 

 

 

 

   Dans les Cahiers Secrets de la Grande Guerre, le maréchal Fayolle évoque cette journée du 20 août 1914 :

 

 

   « Le 20e corps, lancé en avant, était flanc-gardé sur sa gauche, en Lorraine annexée, territoire purement français, par les 68e et 70e divisions de réserve. Cette dernière unité se trouvait déployée à 20 kilomètres au N.N.E de Nancy sur un front de 9 km.

 

 

   Poussés en avant des hauteurs du Grand Couronné de Nancy, des détachements de la 59e division de réserve y furent ainsi rejetés par la 33e division de réserve allemande, formation qui comprenait la brigade active bavaroise en garnison à Metz ;

 

 

   Je reviens à mon P.C. à l’est de Malaucourt et y apprend que la 68e division est enfoncée. Bientôt, en effet, on voit des éclatements sur la crête 296. Ordre à un bataillon du 237e d’aller au bois des Fourasses et de le reprendre s’il y a lieu, au 360e de se porter sur Jallaucourt et la crête 296…Ce mouvement réussit, l’offensive allemande est arrêtée…Ce succès a fait le meilleur effet sur les troupes. Rôle brillant des deux batteries Galtier qui en détruisent trois ennemies, ou à peu près. Elles étaient visibles…Le général Durand qui passe, me dit que l’Armée a subi un échec devant Morhange…La nuit va tomber. Je compte bivouaquer sur ma position quand arrive l’ordre de retraite. Je retourne sur le Couronné de Nancy par une marche de nuit…Nos troupes ont bien tenu sous les obus. En allant à Jallaucourt, je trouve le flot des fuyards du 234e qui s’en vont bêtement, non poursuivis. Leur colonel est affolé. Plus tard, j’arrête le 206e dont le colonel est tué, un monsieur très chic. Effet des obus allemands faible. A la 59e division, le commandant est relevé de son commandement.

 

 

   Le 20 août fut un baptême du feu fort bénin pour la division Fayolle. Ses pertes furent insignifiantes, la 10e Division d’Ersatz qui se trouvait devant elle n’ayant pas eu le temps de s’engager à fond. Au contraire, à l’est de la cote de Delme (405 m), d’où les Allemands dominaient ce grand paysage lorrain, et devant Morhange, les 3 divisions françaises (68e, 39e, 11e) furent attaquées et battues par 4 ou 5 unités ennemies. D’où la retraite…et les fuyards. »

 

 

Personnalité Auvergnate: Le général Fayolle
Personnalité Auvergnate: Le général Fayolle
Personnalité Auvergnate: Le général Fayolle
Personnalité Auvergnate: Le général Fayolle
Personnalité Auvergnate: Le général Fayolle
Personnalité Auvergnate: Le général Fayolle
Personnalité Auvergnate: Le général Fayolle
Personnalité Auvergnate: Le général Fayolle
Personnalité Auvergnate: Le général Fayolle
Personnalité Auvergnate: Le général Fayolle
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article