Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
La chapelle monolithe Saint-Michel. En 1876, une statue de la Vierge est érigée sur le rocher où sera creusée la chapelle, inaugurée le 29 septembre 1901. En forme de croix, d'une superficie de 130 m² sur 7 à 8 mètres de haut, elle comprend une archivolte romane ornée du blason de Fontanges, un autel de pierre, un vitrail et une grille en fer forgé.
Dès une époque reculée, Fontanges comportait un puissant château féodal qui donna son nom à l'une des plus nobles maisons d'Auvergne. Son blason porte "de gueules, au chef d'or chargé de trois fleurs de lys d'azur". On pense que cette construction militaire couronnait le rocher Saint-Michel, ou du moins s'y appuyait pour barrer la vallée.
Le rocher Saint-Michel dresse sa masse volcanique sombre et grumeleuse à peu de distance de la ville. Il est mentionné dès 1279 dans les archives du château de Branzac.
Une chapelle en couronnait le sommet.
On y honorait côte à côte la Vierge et saint Michel, selon un usage fréquent qu'on retrouve au Puy-en-Velay. Quand apparut au XVe siècle la dévotion à Notre-Dame de Pitié c'est sous ce vocable que la Vierge fut honorée. On la représentait assise, tenant sur ses genoux le cadavre défiguré de son Fils. Parmi les nombreuses fondations faites en son honneur quelques-unes sont parvenues jusqu'à nous.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog