Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici les photos du village de Le Vaulmier et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Le Vaulmier est situé dans le département du Cantal de la région de Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 17.51 km ² pour une population de 85 habitants.
La carte de france du village de Le Vaulmier est présente en bas de page.
Le Village se distribue autour d'un élégant clocher, dans le style roman de transition qui le fait distinguer de loin. Tout autour de la petite place centrale du bourg, on constate la présence d'anciennes maisons cossues. Celles-ci restent le témoin d'une certaine réussite économique, pour l'époque, qui a pris de l'essor au milieu du XXème siècle, autour de la période de la deuxième guerre mondiale, de ces"exilés" Auvergnats à Paris, avec les marchands et livreurs de charbon, "les fameux bougnats" ou tout simplement dans la récupération et la revente de la "ferraille" ou autres matériaux et objets divers.
La commune du Vaulmier, démembrée depuis 1837 de la commune de Saint -Vincent, dépend du canton de Salers et de l'Arrondissement de Mauriac.(Voir article sur la cission entre ST VINCENT et le VAULMIER).
Elle est bornée par les communes de Collandre au Nord-Est, du Falgoux au Sud-Est, d'Anglards de Salers au Sud-Ouest et de Saint-Vincentau Nord-Ouest.
La commune est arrosée par la rivière du Mars et par quelques ruisseaux torrentueux qui se précipitent en cascades sur les flancs de la vallée(le plus haut est le Pissarot au dessus de la Rocherie haute).
Le point le plus élevé de la commune est le Suc de Rond au dessus d'Espinouze qui est à 1581m d'altitude.
La commune du Vaulmier se compose en dehors du bourg des hameaux suivants :
Albos, Broussouze, Espinouze, Espinasse, Le Furgoux, Gromont, La Morétie, Outre, La Saliège.
Il était une fois le Vaulmier dans le Cantal - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Petit voyage dans le temps au Village de Vaulmier non loin du Puy Mary
http://www.cpauvergne.com/2017/09/il-etait-une-fois-le-vaulmier-dans-le-cantal.html
https://www.filae.com/archives-Cantal/etat-civil-genealogie-Le%20Vaulmier-v2998932.html