Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le Vaulmier

Voici les photos du village de Le Vaulmier et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Le Vaulmier est situé dans le département du Cantal de la région de Auvergne Rhône Alpes  et a une surface de 17.51 km ² pour une population de 85 habitants.

La carte de france du village de Le Vaulmier est présente en bas de page.

Le Village se distribue autour d'un élégant clocher, dans le style roman de transition qui le fait distinguer de loin. Tout autour de la petite place centrale du bourg, on constate la présence d'anciennes maisons cossues. Celles-ci restent le témoin d'une certaine réussite économique, pour l'époque, qui a pris de l'essor au milieu du XXème siècle, autour de la période de la deuxième guerre mondiale, de ces"exilés" Auvergnats à Paris, avec les marchands et livreurs de charbon, "les fameux bougnats" ou tout simplement dans la récupération et la revente de la "ferraille" ou autres matériaux et objets divers.

La commune du Vaulmier, démembrée depuis 1837 de la commune de Saint -Vincent, dépend du canton de Salers et de l'Arrondissement de Mauriac.(Voir article sur la cission entre ST VINCENT et le VAULMIER).
Elle est bornée par les communes de Collandre au Nord-Est, du Falgoux au Sud-Est, d'Anglards de Salers au Sud-Ouest et de Saint-Vincentau Nord-Ouest.
La commune est arrosée par la rivière du Mars et par quelques ruisseaux torrentueux qui se précipitent en cascades sur les flancs de la vallée(le plus haut est le Pissarot au dessus de la Rocherie haute).
Le point le plus élevé de la commune est le Suc de Rond au dessus d'Espinouze qui est à 1581m d'altitude.

La commune du Vaulmier se compose en dehors du bourg des hameaux suivants :

Albos, Broussouze, Espinouze, Espinasse, Le Furgoux, Gromont, La Morétie, Outre, La Saliège.

Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
Le Vaulmier
http://www.cpauvergne.com/2017/09/il-etait-une-fois-le-vaulmier-dans-le-cantal.html
Le Vaulmier
Généalogie

https://www.filae.com/archives-Cantal/etat-civil-genealogie-Le%20Vaulmier-v2998932.html

20 Noms les plus typiques
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ce reportage, je suis née au Vaulmier en 1947, mes parents habitaient la laiterie à l'entrée du village , papa était fromager !!!
Répondre
P
Réponse à Monsieur Courbouleix
Je suis de St Vincent et j'ai fait une étude généalogique approfondie de la famille MATHIEU; J'ai noté votre mail et je vous répondrai personnellement prochainement
Mme PICOT Françoise née FAUCHER
Répondre
P
Bonjour,
Très intéressant site sur cette région que j'aime pour des raisons familiales.
Mon grand Père JUSTIN JOSEPH COURBOULEIX est né à ALI (Cantal) le 27 septembre 1878 et décédé en 1962 à Fourchambault (Nièvre) j'avais 8 ans.
Ma Grand Mère CLEMENCE MATHIEU a du voir le jour à LA SALIEGE, mais ...Tous les ans lorsque j'étais enfant nous conduisions à l'été ma Grand Mère à SAINT VINCENT chez son Frère PAULIN MATHIEU et sa femme MARIE. PAULIN et MARIE auraient eu un fille (cousine de mon Père PAUL COURBOULEIX) et une petite fille ODILE.
J'ai perdu tout contact avec cette famille.
Pourriez-vous SVP m'éclairer sur la famille MATHIEU et ma Grand Mère à la SALIEGE ?
J'ai revu il y a trois ans la maison de Paulin MATHIEU à SAINT VINCENT mais pas trouvé de traces de sépulture au cimetière.
Avec tous mes remerciements et mes excuses pour cette demande.
PIERRE COURBOULEIX
15, rue des Morillons
75015 PARIS
pierre.courbouleix@wanadoo.fr
Répondre