Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
L'église de Lapte s'impose au regard de plusieurs kilomètres. Elle est classée monument historique. Son clocher, le plus haut de la Haute-Loire, fait de Lapte le « Balcon du Velay ». ... Le haut du clocher, de 51 mètres de hauteur, a donné à Lapte sa vocation de « Belvédère du Velay » car il domine tous les environs.
En 1119, c’est sur le rocher situé au coeur de Lapte que l’on construisit une chapelle de style roman qui appartenait d’ailleurs sans doute à un château fort. Dédiée à Saint-Jean, elle dépendait du prieuré de Grazac, situé à quelques kilomètres de là. La paroisse était desservie par les moines de Cluny, protégés par les De Chapteuil, seigneurs de Lapte.
Cette chapelle connaît de nombreuses modifications et rénovations au fil des siècles, car elle vieillit très mal. Le 23 août 1872 et le 1er juillet 1883, la foudre tombe sur le clocher, faisant plusieurs morts et blessés. Les dégâts sont nombreux et les réparations trés coûteuses, il est urgent de reconstruire complétement l’édifice.
L’église de Lapte est représentative du style néogothique, tendance culturelle et artistique fondée sur le renouveau du style gothique médiéval, répandue essentiellement au XIXe siècle.
La tâche de M. Tracol n’a pas été simple. La complexité du site l’a conduit à modifier l’orientation traditionnelle d’une église. En effet, symboliquement, les églises sont habituellement construites, autant que possible vers l’Est, en direction du tombeau du Christ à Jérusalem, et de la Lumière. Or, l’église de Lapte est orientée sur un axe Nord-Est/Sud-Ouest. Par ailleurs, l’exiguïté du rocher sur lequel avait été édifiée la première chapelle l’a obligée à verticaliser à l’extrème le monument. Les dimensions le prouvent : la nef mesure 37,5 mètres de long sur 14 mètres de hauteur… et le clocher vertigineux surplombe tous les alentours du haut de ses 51 mètres !
Au dessus du portail d’entrée, la tribune de l’orgue, qui n’est actuellement plus en état de fonctionner, et à gauche de la porte la statue de Sainte Jeanne d’Arc.
La nef, dont la voûte sur croisées d’ogives repose sur 6 colonnes cylindriques est composée de grandes arcades, surmontées d’un triforium, puis des hautes fenêtres. Sur la dernière colonne, à droite, la statue de Saint Jean François Régis.
Au niveau du bas côté nord, les bas-côtés sont éclairés par de hautes ouvertures ornées de vitraux fabriqués à Saint-Galmier. Entre chacun d’eux, 14 tableaux de style fin XIXème retracent le chemin de croix.Le premier vitrail montre Saint Jean Baptiste de la Salle enseignant à 5 adolescents de races dfférentes, symbolisant les 5 continents. Dans le bas côté opposé, ce sont des pélerins recevant la bénédiction d’un évêque en l’église Notre Dame des Victoires à Paris. Le second vitrail illustre Saint Jean François Régis prêchant à Lapte; en face, Sainte Jeanne d’Arc au sacre de Charles VII à Reims en 1429. Ensuite, Saint Louis offrant la Sainte Epine à Notre Dame du Puy en 1239, et le baptême de Clovis par Saint Rémi à Reims. Enfin, la dernière communion de Saint Claude fait face à la visite de Jésus à Marie et Marthe à Béthanie.
La chaire octogonale, dont la cuve est reliée au sol par un étroit escalier est ornée de marbre rouge.
Le transept : sur 2 piliers du choeur, les statues de Sainte Thérèse de Lisieux et Sainte Bernadette. Dans la chapelle gauche, l’autel du Sacré Coeur surmonté de 10 petits vitraux et un plus grand, se rapportant à la dévotion au Sacré Coeur de Jésus. A côté, le reliquaire de Saint René, prestigieux cadeau du Cardinal Patrizzi, vicaire général du Pape au vicaire de Lapte. Jeune homme romain, mort martyr à Rome, René fut enterré avec une fiole de sang et une inscription « Au doux René ». Les reliques et la fiole se trouvent dans la châsse reliquaire en forme de chapelle gothique. Dans la chapelle de droite, l’autel de la Vierge et ses vitraux à la gloire de la Vierge Marie, ainsi qu’une statue de Saint-Joseph.
En étant placé au centre du transept, face au choeur on peut voir l’imposant maître-autel aux fines colonnettes de marbre rouge et à l’étonnante flèche sculptée, appelée pinacle, est trés représentatif de la surcharge ornementale de l’époque. Le sol est décoré d’une belle mosaïque. Les vitraux du choeur, au-dessus, représentent, Saint Guy, Saint Joseph, Saint Marc et son emblème le lion, Saint Jean l’évangéliste, Saint Jacques et Sainte Cécile.
En faisant le tour du déambulatoire, on peut admirer les statues de Saint Jean Baptiste de la Salle et Sainte Philomène avec sa palme et son ancre marine, ainsi que les vitraux symbolisant les 3 vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité sous les traits de femmes. Il faut également noter la présence de 3 rangées de stalles qui accueillaient naguère les membres de la confrérie des Pénitents.