Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le matelassier

Pendant des siècles, la paillasse, grosse toile bourrée de "menue paille" a précédé le matelas.

J'en ai connu avec les fannes qui entourent les épis (Les spathes de maïs)  dans les années 50, mon lit de bébé était comme çà.

Plus tard, furent utilisés le crin, La laine des moutons, après lavage et peignage, fut la garniture de haute qualité : tel se présentait le matelas chic, moelleux, chaud l’hiver mais aussi, coûteux.

Une qualité inférieure fut généralisée avec moitié crin et moitié laine et celui on le reconnaissait le crin traversait les draps et cela piquait.

Afin de remédier au tassement, après 5 ou 6 années d’usage, intervenait alors le matelassier il venait de Jumeaux  Avec sa cardeuse et ses accessoires de couture : grandes aiguilles droites et courbées, rouleaux de toile neuve, etc., il s’installait devant notre porte.

Il actionnait alors le mouvement de va et vient de la cardeuse, afin de déchiqueter, donc aérer la laine tassée, agglomérée en boulettes informes et serrées par l’effet du tassement à l’usage.

En option, le matelassier réalisait de beaux ourlets garnis en bordure et également des piquetages à la ficelle et boutons de laine.

Ces pratiques assuraient le maintien de la masse bien aérée de la laine, à nouveau moelleuse et confortable, dans sa belle toile à rayures grises.

Commercialement, cette toile à rayures a pris l’appellation de "toile à matelas".

Le matelassier
Le matelassier
Le matelassier
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article