Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Historique :
L'église présente un clocher carré d'époque romane dressé au chevet d'un édifice du 15e siècle.
Périodes de construction :
12e siècle, 13e siècle
L’intérieur de Saint-Jean Baptiste est particulièrement riche et compte plusieurs objets classés, dont une piéta en pierre polychrome du XVe siècle et une statue en bois de Saint-Antoine accompagnée d’un petit cochon du XVIIe, ou inscrits aux Monuments historiques parmi lesquels une piéta des XVIIe ou XVIIIe siècle ou encore un baptême du Christ.
La fondation de Saint-Jean Baptiste, l’église primitive, remonte au début de la christianisation, aux Ve et VIe siècles qui virent la construction des églises baptismales, dans lesquelles on se rendait pour y célébrer les trois grandes fêtes de l’année liturgique que sont Pâques, Pentecôte et Noël et à l’occasion desquelles on pouvait recevoir le sacrement du baptême. Ce type d’église exerçait un rôle très important dans l’organisation des premiers diocèses, à la fois sur les plans religieux et politique. Elle fut rasée dans la foulée de la Révolution française, probablement vers 1835, ses pierres servirent partiellement à la construction de l’hôtel de ville en 1845 et à l’édification des chapelles latérales de sa voisine et désormais remplaçante, l’église Saint-Sauveur, dont le portail est également un réemploi de l’église Saint-Jean Baptiste.
L’église actuelle, d’abord dédiée à Saint-Sauveur, fut placée sous le vocable de Saint-Jean Baptiste après la destruction de l’église primitive. Elle est plus grande, plus imposante et essentiellement gothique (XVe), sauf le clocher carré qui est roman. Ce dernier ne doit sa survie qu'à son horloge, « indispensable » aux habitants, tandis que l’autre tour était rasée par le zèle révolutionnaire. Dans le bout de tour restant subsiste une archère, témoignant de la fonction défensive de l’église lors des guerres de religion. Le bâtiment est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 13 janvier 2017.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog