Auzon Jardiner
Aujourd'hui nous venons de prendre possession du jardin et ce sont 700 m2 qui vont être nettoyés.
Plus tard dans l'automne ce sera les autres 1400m2 qui seront travaillés.
En effet L'association Auzon Jardiner vient de signer une convention avec Marie Claude Borelpiss propriétaire à Auzon ce jardin se nommera:
le Jardin d'Alice
ce sera un jardin communautaire
Il a fait l'objet d'une donation partage de ses arrières grands parents madame Marguerite Mazal Veuve de Pierre Boudon d'Auzon aux enfants en 1866 .
Définition d'un jardin communautaire
Le jardin communautaire, partagé, associatif ou encore collectif, est un jardin rural ou urbain géré en commun par un groupe d’habitants. La dénomination de jardin partagé est celle choisie par l'État français depuis 2014.
L’usage du jardin dans des politiques publiques d’intérêt général ne date pas de l’avènement des jardins partagés, introduits en France, il y a une vingtaine d’années. La création des premiers jardins ouvriers par l’abbé Volpette à St Etienne en 1894. Ils donnaient l’accès à un air sain, au moins le dimanche, aux familles d’ouvriers vivant dans des taudis humides contaminés par la tuberculose. Ils amélioraient l’apport alimentaire. Une des intentions était «d’éduquer » les ouvriers pour qu’ils acquièrent des pratiques de « petits propriétaires », mais aussi, qu’ils évitent de fréquenter les bistrots. Il s’agissait de contribuer à la lutte contre l’alcoolisme, mais surtout d’atténuer la « contamination » des ouvriers par les idées modernes du syndicalisme ou du communisme.
Notre vocation sera plus éducative tournée vers la biodiversité et orienté vers la sensibilité de chacun en créant des parcelles dédiées (Arbustes,fleurs,légumes,fruitiers...)