Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer.Vous y verrez les villages d'Auvergne,Les traditions et cuisine auvergnates,l'histoire et les légendes d'Auvergne,des photos du siècle dernier,les blogs et site qui parlent de notre région,les personnalités auvergnates,la littérature du terroir,des histoires drôles,des photos de votre jeunesse et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent.Bonne visite

Auvergne industrielle:Bergougnan

L'auvergne industrielle:La fabrication du caoutchouc (Pub Bergougnan)

Image3

Auvergne industrielle

Fabrication des pneumatiques

Bergougnan

Raymond-Célestin Bergougnan (1858-1942), plus connu pour la posterité sous le nom de Raymond Bergougnan, est un industriel français des XIXe et XXe siècles.

Originaire de Castera Vignoles, au sud de Toulouse, Raymond-Célestin Bergougnan débuta comme simple ouvrier puis fonda à Clermont-Ferrand en 1885, avec ses frères Jean et Mathieu, un petit atelier produisant des articles destinés aux graveurs.

L’atelier se spécialisa dans les timbres en caoutchouc puis enchaînera ensuite sur l’aventure industrielle du pneumatique.

 

Image2

En 1889 l’entrepreneur constitua une société (Bergougnan et Cie) au capital de 250 000 francs. La production se diversifia alors.

En 1898 il fonda avec Émile Chrétien (auquel il était associé depuis 1894) une société anonyme la Société de Caoutchouc Brut ou Manufacturé, anciens Établissements Bergougnan et Cie, pour développer la production de bandages pour automobiles.

Image7

De par leur activité les Etablissements Bergougnan s’intéressent aux plantations de caoutchouc et Raymond Bergougnan participe à la création de la Société des Caoutchoucs de l’Indochine.

 

 

 

Image2

 

Pour en savoir plus cliquer sur le lien ci dessous

http://babethhistoires.unblog.fr/2011/12/13/1921-le-pneu-bergougnan/


A partir de 1900 les pneus de vélo seront produits sous la dénomination «le Gaulois».

 


 

Image6

 

 

Image5

Blog de boiteaoutil : Les vieux métiers et vieux outils, L'auvergne industrielle:La fabrication du caoutchouc (Pub Bergougnan)

 

 

 

 

 

 

Image4

 

Image3

1900, Bergougna, blog, caoutchouc, cartes anciennes, cpa, métiers, numérique, pneumatique, scanner, usine

samedi 23 juin 2012 19:52 , dans Traditions et fabrications artisanales

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

KhalidEY 11/09/2016 21:37

J'ai retrouvé une ancienne boite métallique lithographiée talc les établissements bergougnan. 3cm de diamètre, 14cm de hauteur. Saviez vous qu'ils fabriquaient du talc?

bondurri 09/01/2015 09:34

bel article merci papou !!