Basilique st Julien
Les photos de cet article ont été prises par Renzo en visite en France à l'occasion des cérémonies de jumelage de Brassac-les-mines et de Cembra(Italie)
Lien du texte ci-dessous
Au cœur de Brioude, la Basilique Saint-Julien témoigne d'un passé prestigieux. Ce monument édifié à l'époque romane sur la tombe de Saint Julien est venu remplacer les églises successives élevées à l'emplacement du martyrium du IVème siècle. Dès le VIème siècle, Grégoire de Tours affirme que sur la tombe du saint décapité, affluent des multitudes de pèlerins en quête de guérison. Par la suite, Saint Julien devint le protecteur de l'Auvergne, Brioude est un des principaux centres de pèlerinage de Gaule. A tel point qu'au IXème siècle, les Ducs d'Aquitaine y implantèrent leur capitale et que Guillaume Le Pieux, fondateur de Cluny, se fit enterrer dans l'église.
Depuis cette époque jusqu'à la Révolution, cette collégiale fut desservie par le puissant chapitre des chanoines comtes, seigneurs de Brioude. En 1957, le pape Pie XII lui conféra la dignité de "Basilique Mineure".
Avec 74.15m de longueur, la Basilique St. Julien est la plus grande église romane d'Auvergne. Elle se rattache à l'école romane auvergnate par son chevet étagé et ses pierres de plusieurs couleurs, mais en diffère par d'autres points, comme l'agencement des portails, surmontés de voussures lisses, sculptées ou en dents de scie, au lieu du traditionnel cordon à billettes et l'ornementation toute bourguignonne du chevet. Elle se distingue par une riche polychromie en camaïeux de roses et de jaunes et par une grande originalité d'architecturale.
|
De l'opulent décor roman, subsistent des vestiges significatifs, introduits au porche sud par deux heurtoirs de bronze représentant un lion et un singe. L'ensemble des chapiteaux intacts (plus de 300) offre une diversité iconographique surprenante où prédominent les motifs inspirés de l'Antiquité. Ils voisinent avec des thèmes médiévaux et religieux ; batailles, usurier, Résurrection...
La chapelle a conservé l'intégralité du Jugement Dernier peint à fresque au milieu du XIIème siècle. Sur les piliers de la nef, des pans entiers de fresques du début XIIème siècle exposent des scènes bibliques et narratives insérées dans de riches motifs décoratifs. Cette polychromie est valorisée par l'exceptionnel pavement de galets du XVIème siècle (et IXème siècle).
Véritable trésor d'art religieux, le mobilier de la basilique présente essentiellement des œuvres gothiques et classiques très expressives : fascinant Christ lépreux, mais aussi tendres vierges...
Extérieur - L'église actuelle, entreprise par le narthex en 1060, fut achevée en 1180 (chœur et chevet). Sa nef fut surélevée et voûtée d'ogives en 1259, mais la façade Ouest, ainsi que le clocher carré qui la surmonte et le clocher octogonal élevé sur la croisée du transept on été refaits au XIXème siècle...