Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
La source Eugénie C'est la source la plus importante de Royat Chamalières. Elle représente l'agent essentiel de la thérapeutique carbogazeuse pratiquée à Royat. Elle doit ce rôle privilégié à la fois à son abondance et sa thermalité (température naturelle de l'eau 33°C au griffon). Elle est utilisée sous forme de bains, ainsi que dans la piscine et au couloir de marche.
Un peu d'histoire
La découverte de la Grande Source en 1844 marque la naissance de la station thermale. Suite au passage de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie en juillet 1862, la station s’embellie et s’agrandie d’année en année, attirant l’aristocratie du monde entier.
Toute une architecture luxuriante se développe afin d’accueillir comme il se doit l’aristocratie et la bourgeoisie du monde entier. En 1862, la visite de NAPOLÉON III et l'Impératrice EUGÉNIE donne une caution officielle au renouveau thermal de Royat-Chamalières. Pour l'occasion, la Grande Source est rebaptisée du nom de l'Impératrice. L’aristocratie et la bourgeoisie de l’Europe, ainsi que les artistes les plus célèbres viennent alors prendre les eaux à Royat : le Prince de Galles (futur Edouard VII), Léopold II le roi des Belges, la reine d’Italie, les frères Goncourt, Geoges Sand, Sarah Bernard, Colette, Stéphane Mallarmé, Félix Faure, Maurice Barrès...
Buvette Eugénie
Parc Thermal - à Royat
Vers 1844 - Comptoir circulaire en métal et en bois, protégé par un kiosque en fonte de forme polygonale.
Douze colonnes fuselées et surmontées de petits chapiteaux, supportaient un toit pyramidal en bois souvent qualifié de « chapiteau chinois ».
1913-1914 - Auguste Rouzaud charge Louis Jarrier de la
réfection de la partie centrale de la buvette. L’architecte conçoit
une cloche de verre travaillée comme une pièce d’orfèvrerie,
recouvre le comptoir circulaire de grés flammés avec motifs
géométriques et tablettes d’opaline. Le pourtour est orné de
mosaïques en grés cérame conçues par les mosaïstes Gentil et Bourdet.1938
–
Remplacement du kiosque en fonte par une construction
en béton armé par les architectes Antoine Chanet et Jean Liogier.
Les colonnes et les baies du tambour sont une réplique de celles
de l’établissement thermal.
Texte extrait de
http://www.villesdeaux.com/download/inventaire/patrimoine-royat-chamalieres.pdf
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog