La paroisse est mentionnée dès le XIe siècle par le Cartulaire de Sauxillanges. De cette époque datent les constructions romanes de l'église (nef et sa voûte, modillons de l'abside). L'époque gothique a marqué le clocher-porche et la voûte de l'abside. Ce petit édifice ne possède aucun élément postérieur au XVe siècle. La nef est de trois travées sous voûte en berceau légèrement brisé, supportée par des doubleaux amortis par un double ressaut sur l'écoinçon des arcs latéraux de décharge, technique relativement rare en Velay. L'abside se compose d'une travée de chœur, rappelant sa destinée monastique, précédant l'abside proprement dite qui est à cinq pans sur les deux faces, sous voûte d'ogives établie, avec les fenêtres lancéolées, lors des constructions des XIVe - XVe siècles. Un porche sous ogives aurait été ajouté au XIVe siècle. Bases prismatiques et mascarons des ogives encadrent le portail. Le tympan, mutilé à la Révolution, est orné d'une sculpture de la Vierge et de Saint-Jean. Le clocher a été exécuté dans la tradition des clochers issue des techniques architecturales de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Près de l'abside subsiste l'ancien four à pain communal, témoignage de la vie collective passée.
L'église est aujourd'hui dédiée à saint Mary. Elle avait, avant le XIXe siècle, saint Préjet comme titulaire. Ce martyr est né dans le village, fils d'une ancienne famille aristocratique gallo-romaine, il fut évêque d'Auvergne. Il sera assassiné à Volvic en 676.
L'occupation des sols ainsi que la christianisation de la colline sont attestés bien plus anciennement que l'installation de l'église au Moyen Âge.
Comme le démontre la toponymie, il est envisageable que la fixation de l'habitat remonte à l'époque gauloise.
Lien d'ou provient le texte
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9z%C3%A9zoux