Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Saint Front

 

 

 

 

 

 

Voici les photos du village de Saint-Front et des alentours prises le 15 Novembre 2015

Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Front est situé dans le département de la Haute-Loire de la région de Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 52.33 km ² pour une population de 482 habitants.

La carte de France du village de Saint-Front est présente en bas de page.

Vous y verrez également le monument avec les noms ainsi que de vieilles photos.

 

Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front

Saint Front

 

 

Saint-Front est un petit village du Massif central .

Le village est situé dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne. Le village de Saint-Front appartient à l'arrondissement de Le Puy-en-Velay et au canton de Fay-sur-Lignon.

Le code postal du village de Saint-Front est le 43550 et son code Insee est le 43186.

 

LES HABITANTS :

Les Saintfrontains et Saintfrontaines, avec leur caractère montagnard, ont le sens de l'hospitalité. Ils sont très attachés à leur pays et font tout pour le faire vivre. Pays d'accueil aux racines profondes, aux hommes attachants à l'image de la pierre volcanique de leur demeure.

L'EGLISE :

Dans le bourg tout empreint de son passé, l'église romane du XIIe siècle, classée monument historique par les Beaux-Arts, d'une rare beauté, mérite une visite. Les pierres volcaniques donnent à cet édifice un cachet tout particulier, unique sur le haut plateau. Les moines du Monastier fondèrent le prieuré et l'église qui fut placée sous le vocable de Saint-Front, évêque de Périgueux.

 

LES CHAUMIERES :

La commune compte actuellement une vingtaine de chaumières en bon état. D'origine gauloise, leur structure n'a pas beaucoup changé. Au village de BIGORRE, à 5 km de Saint-Front, dans un site exceptionnel et protégé, vous découvrirez deux belles chaumières à visiter (Label Maisons de Pays). 

 

LA CASCADE DE SOUTEYROS :

Sous le village de Souteyros coule le ruisseau du même nom. IL prend sa source quelques kilomètres en amont et se jette dans l'Aubepin. C'est  peu avant sa confluence que l'on découvre la mystérieuse cascade. D'une hauteur de 15 à 20 mètres, l'été ce n'est qu'un filet d'eau qui la serpente, mais au printemps avec la fonte des neiges, elle est fougueuse, impétueuse et dégage une puissance et une sérénité incomparable. 

Un sentier pédestre a été aménagé et balisé au départ du village de Souteyros.... A découvrir !

 

AU HAMEAU DU MONTEIL :

Au détour de la voie romaine, une stèle commémorative a été érigée à l'endroit où Jeannette Revergade, condamnée à mort pour sorcellerie a été brûlée vive le 6 août 1390.

LE LAC :

Ce lac privé d'origine volcanique, le plus haut du département de la Haute-Loire à 1250 m, est inscrit en totalité dans le site Natura 2000. Avant la Révolution celui-ci s'appelait Lac d'Arcône (mot d'origine celtique, prononcé "Arcum" et signifiant "réunion élevée des eaux"). D'une superficie de 30 ha et d'une profondeur d'environ 7 m, il est remarquable par sa forme pratiquement circulaire typique des lacs de maars. C'est un miroir aux couleurs changeantes, parfois d'un bleu éclatant, qui peut devenir gris soutenu suivant la couleur du ciel. En hiver, il n'est pas rare de le voir entièrement gelé et difficile à repérer s'il est recouvert de neige.

Lien pour poursuivre la visite

 

 

 

Autour du Mezenc

 

Le mont Mezenc

 

Bigorre


 

Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Généalogie

ASTIER Saint-Front,43550 (Haute Loire, Auvergne, France) 1826 - 1851

GUILHOT Saint-Front,43550 (Haute Loire, Auvergne, France) 1785 - 1879

PONTS Saint-Front,43550 (Haute Loire, Auvergne, France) 1777 - 1860

HABOUZIT Saint-Front, 43550 (Haute Loire, Auvergne, France) 1736 - 1899

HABOUZIT [Bigorre]-St Front, 43550 (Haute Loire, Auvergne, France) 1844 - 1902

HABOUZIT [Souteyros]-Saint-Front, 43550 (Haute Loire, Auvergne, France) 1761 - 1770

MASSON Saint-Front, 43550 (Haute Loire, Auvergne, France) 1775 - 1840

MASSON [Chalendard]-Saint Front, 43550 (Haute Loire, Auvergne, France) 1745 - 1823

DEBARD St Front,43550 (Haute Loire, Auvergne, France) 1818 - 1911

DESCOURS St Front,43550 (Haute Loire, Auvergne, France) 1788 - 1895

Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Saint Front
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 16/09/2021 10:27

Un très joli village que j'ai découvert avec grand plaisir l'année dernière, je n'y étais jamais allée...Par contre en rentrant chez moi je suis allée à Moudeyres mais je ne connais pas encore Bigorre qui n'est pas très éloigné. Ce sera pour une autre fois ! Merci pour ces jolies photos récentes et anciennes...

montangerand 09/04/2018 08:15

ma grand-mere y est nee(roffiac)j'adore ce village et aime a y retourner!!!mrci

Georges 21/03/2016 21:40

Saint Front la "burle" quand on allait au ski aux Estables !!!!! que d'excellents souvenirs. Je suis frappé par la propreté des lieux et le goût des restaurations.....bravo aux élus.

Mireille 20/11/2015 10:46

Bonjour Papou,
J'aime les photos anciennes, on se rend compte que c'était la vie d'avant............J'aime bien.
Bonne journée.

bondurri 19/11/2015 19:32

trés jolies photos et église ;maison en pierres merci papou bizz a vous 2