Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Je vous propose un voyage qui maintenant sera imaginaire sur la ligne qui allait de Bort les Orgues à Neussargues ce voyage vous entrainera de la construction de la ligne jusqu ‘à sa fermeture.
Vous pourrez faire des haltes en images dans chaque gare.
Avant de partir vous aurez un peu d’histoire sur cette ligne.
Attention au départ fermer les portières………..sifflet……………le train quitte la gare de Bort
Photo R. Gibiat (1990) - CPM Le Rail Ussellois n° 144
La ligne de Bort-les-Orgues à Neussargues est une ligne de chemin de fer de montagne établie sur les départements de la Corrèze et du Cantal . Mise en service en 1908 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) afin de compléter une radiale entre Paris et la Méditerranée, elle est reprise en 1938 par la SNCF puis fermée à tout trafic en 1991. Aujourd'hui propriété de Réseau ferré de France (RFF), elle a le statut de ligne non exploitée (elle n'est pas déclassée).
La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) obtient par une convention signée avec le Ministre des travaux publics le 17 juin 1892 la concession à titre éventuel d'une ligne de Bort-les-Orgues à Neussargues. Cette convention a été entérinée par une loi le 20 mars 1893. La ligne a été déclarée d'utilité publique et concédée à titre définitif par une loi le 15 avril 1898.
Depuis 1997 l'association des Chemins de fer de Haute-Auvergne (CFHA) fait circuler des trains touristiques en saison entre Riom-ès-Montagnes et Lugarde - Marchastel sous le nom de Gentiane express.
Actuellement, la gare de Bort-les-Orgues sert de départ pour le train touristique qui va jusqu'à Lugarde.
La SNCF possède toujours la gare où une permanence est assurée pour la billetterie
billetterie
Antignac Vebret
Les difficultés liées à la construction de cette ligne n'ont pas manqué. La ligne fut tracée dans des vallées escarpées et escaladant des hauts plateaux. Les déclivités sont comprises entre 20‰ et 30‰. La partie la plus difficile est située entre la gare d'Antignac Vebret et le col d'Embesse, séparée par une dénivellation de 352m sur une distance de 12 kms. La réalisation a exigé la construction de cinq viaducs, dont celui de Barajol qui est un chef-d'oeuvre de maçonnerie, et quatre tunnels.
Inaugurée le 5 Juillet 1908 par le ministre des travaux publics de l'époque, cette ligne de 71,2 kms correspondait donc au maillon d'une longue artère qui permettait de relier Paris à Béziers.
La gare d'Antignac - Vebret a été rachetée par une famille belge qui vient passer ses vacances dans notre région. La gare a gardé son caractère malgré son changement de vocation.
Autrefois très utilisé, le transport ferroviaire reste toujours actif grâce au Gentiane express, train touristique qui circule en Haute-Auvergne, s'arrête en gare de Riom-ès-Montagnes et reprend partiellement l'ancienne ligne de Bort-les-Orgues à Neussargues. Cette ligne fut inaugurée le 5 juillet 1908.
Photos de Photo R. Gibiat (1990) - CPM Le Rail Ussellois n° 144
Les trois permières photos sont de Photo R. Gibiat (1990) - CPM Le Rail Ussellois n° 144

La gare de Lugarde - Marchastel a été rénovée par la commune pour être transformée en salle des fêtes. C'est le terminus actuel du train touristique.
Situé à six kilomètres au sud-est de la ville de Condat, dans le département du Cantal, le Viaduc de de Saint-Saturnin, construit en forte courbe, est l'une des attractions du parcours ferroviaire touristique du Gentiane express, lorsque ce dernier fait une incursion à plus de mille mètres d'altitude, par le haut massif du Cézallier avant de s'arrêter à la gare de Landeyrat-Marcenat.
La ligne Bort-les-Orgues - Neussargues, dont le principe a été arrêté en 1892, a permis de désenclaver les petites villes commerçantes du nord du département du Cantal, au pays des marchands de toile, mais sa construction a été très longue. Le viaduc de Saint-Saturnin n'a été achevé qu'en 1905, après trois ans de travaux. En raison d'un parcours très accidenté dans la partie traversant le Cézallier, il a fallu construire 5 viaducs pour la plupart très proches les uns des autres: Viaduc de Salsignac, Viaduc de Barajol, Viaduc de Chassagny, Viaduc de Lugarde et Viaduc de St-Saturnin
Saint Bonnet de Condat-Saint AmandinLa gare de Condat - Saint-Amandin est la propriété de la commune de Saint-Amandin. La municipalité l'a met généreusement à la disposition de l'association gestionnaire du train touristique.
Le viaduc
Situé entre St Bonnet et St Saturnin, le viaduc reliait autrefois la gare de Neussargues à celle de St Bonnet et poursuivait sa route jusqu’à Bort les Orgues. Construit entièrement en pierres basaltiques, il permettait à la voie ferrée d’entamer la montée vers le Col de Clavière (altitude 1082 mètres et point culminant de la ligne) avant d’arriver à la gare de Landeyrat.
D’une hauteur de 37 mètres et long de 206 mètres , il est né au début du XX siècle.
La vallée de la Santoire a été un obstacle pour le chemin de fer. Plutôt que de faire descendre la voie ferrée dans le fond de la vallée, les ingénieurs de la Compagnie du Paris/Orléans ont choisit de jeter au dessus de celle ci un viaduc dominant la rivière. Sa construction, sous la direction de l’ingénieur Monsieur LAGRANGE fut achevée en 1905, ses arches sont aux nombres de 10.
Gare de Landeyrat-Marcenat sur l'ancienne ligne Bort-les-Orgues - Neussargues. Autrefois plus grosse gare française de transhumance, des milliers de bestiaux transitaient chaque année ici, à 1065 mètre d'altitude, sur le plateau du Cezallier.
La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) met en service la gare lors de l'ouverture, le 2 décembre 1907, du tronçon de Allanche à Neussargues. Cet évènement est fêté avec l'accueil du sous-préfet et du député au son de la fanfare Allanchoise, et c'est poursuivi par un banquet rassemblant 62 personnes à l'hôtel Taissidre-Martin
Voir documents de l’époque
La SNCF a fermé le service voyageurs en 1990 et le trafic marchandise en 1991. Le site de la gare d'Allanche a néanmoins toujours une activité ferroviaire, mais touristique avec le Vélorail du Cézallier qui circule entre Allanche et Landeyrat.
Gare cantalienne de Sainte-Anastasie sur l'ancienne ligne Bort-les-Orgues - Neussargues. Vélo. Sainte-Anastasie était la dernière gare avant le nœud ferroviaire neussarguais. Bort-les-Orgues - Neussargues a fermé le 26 mai 1990 au trafic voyageur
Neussargues

Ce document est disponible en mode texte
Ce document peut être consulté en mode vocal
Presse et revues
Ce document est disponible en mode texte
Ce document peut être consulté en mode vocal
Presse et revues
Numéro
Extrait 1 : Sur-la ligne Bort-Neussargues un express dut rebrousser chemin devant un amas de neige