Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

Pontaumur

Papou Poustache

Voici les photos du village de Pontaumur et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Pontaumur est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes  et a une surface de 13.81 km ² pour une population de 755 habitants. La carte de france du village de Pontaumur est présente en bas de page


 
Pontaumur
Pontaumur

 

Pontaumur est un petit village du centre de la France. Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme en ancienne région Auvergne. Le village de Pontaumur appartient à l'arrondissement de Riom et au canton de Pontaumur. Le code postal du village de Pontaumur est le 63380 et son code Insee est le 63283. Les habitants de Pontaumur se nomment les Pontaumurois et les Pontaumuroises.


 

 

Pontaumur
Pontaumur
Pontaumur
Pontaumur
Pontaumur
Pontaumur
Pontaumur
Pontaumur
Pontaumur
Pontaumur

Église

L'église se situe au coeur du village, sur les hauteurs.

 
Plan :
L'édifice orienté est construit selon un plan longitudinal, se terminant par une abside semi-circulaire.
L'église est constituée d'un clocher-porche menant à une nef à six travées flanquée deux collatéraux, un de chaque coté terminé par des absidioles. 
Deux bâtiments annexes flanquent l'abside principale sur les faces nord et sud.
 
Élévation extérieure :
L'entrée s'effectue par un clocher porche quadrangulaire à trois niveaux d'élévation. Le premier niveau consiste en un porche ouvert par de grandes arcatures en arc brisé. Au second sont percés sur trois faces, une baie arc brisé.
L'ensemble est surmonté au dernier niveau par un clocher octogonal, ouvert sur chaque face par une baie en arc brisé munie d'abat-sons. 
Les murs gouttereaux et l'abside possèdent des baies en arc brisé munies de vitraux, et sont soutenus par des contreforts.
 
L'édifice est couvert par un toit à double pente se terminant en croupe au niveau de l'abside et des absidioles. Le clocher possède lui une toiture octogonale. 
 
Élévation intérieure :
La nef et les bas cotés sont couverts de croisés d'ogives reposant sur des colonnes à chapiteaux. 
 
Il est a noter que l'édifice est doté d'un orgue de construction moderne, inspiré de celui d'Arnstadt. Il a été inauguré en 2004. 
Pontaumur
Pontaumur

Monument aux morts

Pontaumur
Pontaumur
Pontaumur
Pontaumur
Pontaumur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires