Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Saint Mamet
Voici les photos du 31 décembre 2018 du village de Saint-Mamet-la-Salvetat et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte,
Saint-Mamet-la-Salvetat est situé dans le département du Cantal de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 51.49 km ² pour une population de 1 411 habitants.
En fin d'article vous y trouverez des cartes postales anciennes du village
Saint-Mamet-la-Salvetat est un village du massif central .
Le village est situé dans le département du Cantal en ancienne région Auvergne.
Le village de Saint-Mamet-la-Salvetat appartient à l'arrondissement d'Aurillac et au canton de Saint-Mamet-la-Salvetat.
Le code postal du village de Saint-Mamet-la-Salvetat est le 15220 et son code Insee est le 15196. Les habitants de Saint-Mamet-la-Salvetat se nomment les Mametois et les Mametoises.
Un peu d'histoire
La commune est ainsi officiellement désignée depuis le 3 août 1844, où par ordonnance royale promulguée en son palais de Neuilly, le roi Louis-Philippe décréta que les communes de Saint-Mamet et de La Salvetat étaient réunies et n’en formeraient désormais plus qu’une, désignée sous le nom de Saint-Mamet-La Salvetat.
On pourrait voir dans cet acte une sorte de répétition de l’histoire. En effet, déjà en juillet 1019, ces deux villages ou plutôt leurs églises dédiées à saint Mamet et à saint Jean-Baptiste, appartenant alors aux sires de Calmon d’Olt-Saint Santin (Rouergue), furent par ces derniers associées et données à l’abbaye de Conques.
Quant au bourg de Saint-Mamet lui-même, son histoire n’a laissé que peu de traces si ce n’est quelques évènements concernant son église. Celle-ci selon la tradition orale, aurait été édifiée sur la tombe même du saint éponyme ayant évangélisé la Châtaigneraie. Son architecture, mis à part sa fenêtre du chevet rappelant le XIIe siècle, paraît dans son ensemble, dater du XIVe siècle.
La Salvetat :
Pour l’ancienne commune de La Salvetat, fusionnée depuis 1844 avec celle de Saint-Mamet, ce redécoupage cantonal est un peu un retour sur l’histoire. En effet, dès la formation des premiers cantons, elle avait été rattachée et constituait à cette époque, la commune la plus septentrionale du canton de Maurs. Ce n’était là que la reprise du découpage administratif d’ancien régime, car jusqu’en 1789, la paroisse de La Salvetat faisait partie de la prévôté de Maurs…
Monument aux Morts
Au Hasard dans le village
Quelques cartes anciennes
Cliquez sur le lien
Il était une fois saint Mamet La Salvetat - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Le village au siècle dernier Voici un voyage dans le temps au village de saint Mamet La Salvetat Suivez-moi Archives À propos Auvergne une région magnifique à explorer.Vous allez voir les villa...
http://www.cpauvergne.com/2019/01/il-etait-une-fois-saint-mamet-la-salvetat.html