Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Le château d'Alleuze est un ancien château fort du XIVe siècle, remanié et restauré à plusieurs reprises et dont l'origine remonte au XIIe siècle, qui se dresse sur la commune d'Alleuze dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans les méandres de la Truyère on apperçoit un piton escarpé où se dresse fièrement les ruines du château féodal. Bâti au XIIIe s. il fut longtemps la propriété des évêques de Clermont pour devenir celle de Bernard de Garlan un soudard qui sema la terreur lors de la guerre de cent ans.
Cet édifice est aujourd'hui en ruine et maintenu dans cet état. Il est accompagné de la chapelle Saint-Illide, reconstruite au XVe siècle.
Les vestiges du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 9 mars 1927.
Un peu d'histoire
Au XII s, un château, qui n'est pas celui que l'on connaît aujourd'hui, était en construction entre 1267 et 1285.
Henri de La Tour est décédé en 1414.
Le château d'Alleuze se situe à la base du village d'Alleuze, il était très isolé.
Il est isolé, loin des lieux habités ce qui a sauvé sa destruction complète. Alleuze n'a jamais était la résidence d'un roi, il est habité par des soldats et leurs capitaines. Son but était de défendre une position militaire stratégique. L'un des capitaines qui a résidé au château a été Bernard de Garlan.
Pierre Mercier (figure populaire de l'époque) fait courir la rumeur que les anglais étaient là le 1er juin 1405 et déclenche la panique à Saint-Flour. Il part donc pour Alleuze pour détruire le château prétendument prit par les Anglais. Le château d’Alleuze se retrouve détruit. Bernard de Garlan porte plainte contre Pierre Mercier et Jean Saysset, cette affaire part en procès. La ville de Saint-Flour perd ce procès et doit reconstruire le château. Mercier et Saysset se retrouvent assignés en 1408.
En 1972, Guy de la Tour acquit le village de la Barge situé à trois kilomètres environ de Surgit.
Archambaud De Bourbon a acheté le château à la puissante famille de Mercœur pour le doter de soldats qui sont sur place en permanence pour assurer la sureté de la place de Saint-Flour.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog