Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Voici un pont ancien construit en 1875, vestige d'un passé minier important dans cette partie du département de la Haute Loire, ce pont se situe sur la route qui relie Villeneuve d'Allier à Ally et enjambe le ruisseau Arçon affluent de l'Allier à la sortie du Hameau le Pradal.
Ce pont permettait d'acheminer dans la vallée les minerais des mines de Freycenet, La Rodde et le Pradal.
Voici un extrait du fruit de mes recherches sur les mines du secteur.
Société havraise d'études diverses
En effet, si je me permets de vous parler de la Stibine, c’est que durant deux années de suite, à l’occasion des vacances d’été, nous avons fréquenté, ma femme, mon fils et moi, un coin d’Auvergne qui, comme de nombreuses régions montagnardes, se meurt doucement et pourtant cette contrée a été longtemps ” le pays des mines Actuellement sous l’angle touristique, l’aspect sauvage de ce secteur peut charmer l’œil et, si devant les ruines qui s’intègrent au paysage, l’esprit s’imprègne d’une certaine nostalgie, il faut un effort d’imagination pour retrouver par la pensée l’image d’anciens travailleurs, témoins d’une vie laborieuse, avec ses problèmes et ses joies. Si nous prenons une carte de la région considérée et que nous traçons succinctement un triangle ayant pour sommet Massiac sur l’Allagnon, Brioude sur l’Ailier et Langeac également sur l’Ailier, nous englobons ainsi un certain nombre de petits villages ou hameaux ayant pour noms entre autre : La Rodde, La Bessade. La Dahu, Meroœur ou le Pradal, autant de noms qui évoquent au cœur des gens du Terroir ” La Mine ” ; où était exploitée la Stibine. Elle est dans les diaclases des gneiss et des schistes cristallophylliens de ce secteur du Massif Central, aux confins de la Margeride et du Cézallier.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog