Auvergne en Bourbonais
le Chateau de Noyant
Le château de Noyant est une construction du XVIe siècle, mais a du exister beaucoup plus tôt. en 1503, damoiselle Anne de Chareilh fait aveu de son fief à la duchesse de Bourbon comprenant le logis et seigneurie de Noyant, fief estimé à 100 livres de rente annuelle. En 1569, le seigneur de Noyant était Blaise de la Souche et que la maison seigneuriale de Noyant consistait en une grosse et forte tour carrée, non fossoyée... sans justice. En 1673, François Emé des Rochers, écuyer et en 1700, Jacques de la Motte, également écuyer, furent seigneurs de Noyant. Le domaine était confié à des fermiers en 1715, le curé de Noyant inscrivit à cette date," le fermier de la seigneurie de Noyant était un singulier homme, dangereux pour son orgueuil, insupportable aux gens de bien, le Tarquin des laboureurs ".
L'ensemble des bâtiment enferme une cour intérieure, on compte 3 tours quadrangulaires et un donjon dans le système défensif. Les tours hautes de 4 niveaux, sont couvertes d'un toit en pavillon, alors que le donjon, une grosse et forte tour carrée, est desservi par un escalier en vis, abrité dans une tour circulaire accolée.
Le donjon et le logis ont été entièrement transformés au XVIe par des fenêtres à meneaux de style Renaissance et le donjon surmonté de crénelage et mâchicoulis décoratifs...
Château de Noyant 03210 Noyant d'Allier, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur !