Le Puy de Dome
05
févr.
2020
Grand site d’Auvergne

Le puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme fait quant à lui partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label « Grand site de France ».
Le puy de Dôme est situé à 15 km à l’ouest de Clermont-Ferrand, sur les territoires communaux de Ceyssat (côté ouest) et d'Orcines (côté est et sommet).
Du haut du puy de Dôme, par temps clair, on a une vue générale sur le parc naturel régional des volcans d'Auvergne avec toute la chaîne des Puys, les monts Dore, les monts du Cantal. On peut apercevoir à l’est toute l’agglomération de Clermont-Ferrand et plus loin les monts du Forez, et, par temps extrêmement clair, le sommet du mont Blanc, point culminant des Alpes. On a également un panorama à l’ouest sur le Limousin, les Combrailles et le plateau de Millevaches.
Pour y accéder il n’y a que deux moyens à pieds par le chemin des chèvres ou le chemin des muletiers au col de Ceyssat ou alors prendre le « Panoramique des Domes " un train à crémaillère nouvellement installé.
Vues sur les volcans, sur la plaine et les plateaux
Une vue de Clermont Ferrand
Panorama de Clermont
Quelques cartes anciennes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
crozemarie 14/02/2015 19:59