Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Chateldon

 

Voici une petite cité de caractère

Village, Châteldon, est situé sur le Vauziron, dans une vallée bien cultivée au pied de roches primitives, taillées à pic et qui forment les dernières ondulations des montagnes du Forez. C'est un petit village , dont les rues, étroites, tortueuses, sont bordées de maisons construites moitié eu bois, moitié en briques, avec des escaliers en saillie, et qui rappellent les XIIIe, XIVe et XVe siècle. chateldon, puy de dome

  Le village de Châteldon appartient à l'arrondissement de Thiers et au canton de Châteldon. Le code postal du village de Châteldon est le 63290 et son code Insee est le 63102. Les habitants de Châteldon se nomment les Châteldonnais et les Châteldonnaises.

 

Vous y découvrirez Joseph Caussat célébrité du village , ainsi que l'invention de cette fabuleuse  l'Horloge de Jean Rivet Décombe

Par ce lien vous pourrez aussi voir le village en photos anciennes.

http://www.cpauvergne.com/2016/10/il-etait-une-fois-chateldon.html

 

 

Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Village à Chateldon

La seigneurie de Châteldon appartint successivement à la maison de Dreux, puis à l'abbé Aycelin, qui devint évêque de Clermont.

Au moyen-âge, Châteldon possédait de nombreux ateliers de coutellerie, de quincaillerie et de tannerie.

Sa bannière portait alors pour devise : Chatel-Ondon, petite ville à grand renom ; mais la peste et les inondations forcèrent la plupart des habitants à se réfugier à Thiers, où ils portèrent leur commerce et leur industrie. Châteldon s'occupe aujourd'hui d'agriculture ; les collines qui l'entourent sont plantées de vignes qui produisent les meilleurs vins rouges de l'Auvergne.

Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon

Au hasard dans Chateldon (63)

Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon

Les rues de Chateldon de 1900 à 2013

 

Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Une pente assez roide conduit au château, que précède un beau parc anglais, et qui domine la ville. Fondé, dit-on, sous le règne de Louis le Gros, cet ancien manoir, dont les murs, d'environ 20 mètres de hauteur, sont couverts de lierre, est formé de deux corps de logis en équerre, à l'angle desquels une tour, aujourd'hui coupée en deux par un plancher, renfermait la chapelle (fresques du XIIe siècle). Les couloirs du rez-de-chaussée et du premier étage sont ornés de meubles du XVe et du XVIe siècle. Un escalier à vis conduit aux combles (belle vue sur la Limagne et les montagnes de l'Auvergne). Dans la cour du château, on montre une citerne qui peut contenir 2000 hectolitres d'eau, et une tour qui sert de cellier. Le château de Châteldon appartient actuellement à M. Tapon-Chollet.
Le château
Châteldon a conservé quelques débris des murs d'enceinte et des grosses tours qui le protégeaient autrefois. L'église paroissiale, attenante aux fortifications, servait primitivement de chapelle à un couvent de Cordeliers, fondé en 1463. Elle est surmontée d'un clocher moderne. A l'intérieur, composé de trois nefs, on remarque surtout les sculptures de la chaire (XVIIe siècle) et des tableaux représentant les Pères de l'Eglise, d'après les maîtres italiens. Près du chevet de l'église, s'élève la tour de l'horloge, tour carrée, à toit aigu terminé par un campanile et qui semble avoir fait partie des anciennes fortifications.

Patrimoine Auvergnat: Le château de Chatedon(63)

 

Patrimoine d'Auvergne

Le chateau de Chateldon

Le château placé au sommet d’une pente abrupte, domine de façon imposante le bourg et la vallée.

Certains datent sa construction de 1108. Il eut pour occupant vers 1433, Rodrigue de Villandrado, comte de Ribadeo, funestement connu pour avoir été l’un des chefs de bandes routières, dites des Ecorcheurs qui ravagèrent l’Auvergne sous Charles VII.

Le dernier des barons de Châteldon, Claude Douet, fermier général, fut exécuté sous la révolution en 1793, la terre de Châteldon fut alors vendue nationalement.Châteldon aurait possédé en 1285 une charte de coutume, qui confirmerait la réalité d’un bourg important à Châteldon qui se dote d’une halle, d’une maison de justice et d’un moulin.

Le bourg abrite des paysans, tour à tour vignerons ou artisans, qui apporteront une certaine renommée à une industrie des tanneries et à une industrie coutelière, que la tradition rapporte encore de nos jours.Avec la première moitié du 14ème siècle, et le climat d’insécurité de la Guerre de Cent Ans, le bourg se dote de fortifications visibles de nos jours.Au 15ème siècle une communauté de pères Cordeliers s’établit à Châteldon, puis en 1650 une communauté de sœurs Claristes s’installe dans le bourg, toutes deux seront supprimées à la révolution.

Châteldon était alors une petite ville assez importante, un vieux dicton le confirme ’’ Chastel-Oudon, petite ville à grand renom ’’. Dés lors il semble que Châteldon bénéficie de l’essor économique général.Les 17ème et 18ème siècles verront le bourg se développer au-delà des fortifications. Il semblerait que cette période corresponde au développement de la culture de la vigne, avec pour témoin de nos jours, la maison de vigneron, remarquable par son architecture.

Le 19ème siècle verra une urbanisation du bourg plus rationnelle, avec la création de rues nouvelles et la destruction des fortifications.En 1783, furent découvertes à Châteldon, deux sources d’eaux minérales. Jean-Baptiste Desbrets, inspecteur des eaux à Vichy, définit leurs propriétés et rêve de lancer une station thermale à Châteldon.Ces eaux gazeuses et ferrugineuses, soignent les nerfs, les maladies de peau, et favorisent la digestion.

Pour certains, elles ont des qualités supérieures aux eaux de SPA qui connaissent la célébrité dans toute l’Europe.Pierre Laval, dans les années 30-40 tentera de leur donner un nouvel essor sans y réussir, peut-être parce que rattrapé par l’histoire, comme chef de gouvernement d’une période difficile, celle de la France du Maréchal Pétain.Aujourd’hui, l’eau minérale de Châteldon, a conservé sa renommée auprès des plus grandes tables de France et du monde, et continue d’être distribuée par le groupe Castel.

Lien du texte ci-dessus

Chateldon

Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon

L'horloge à Chateldon

Le maitre Charpentier Jean Rivet Décombe un petit génie  à construit un véritable chef d’œuvre,une horloge composée de 1100 pièces,commencée en 1871 et terminée en 1895.
Jean rivet n'a fait aucun apprentissage et n'a eu aucune aide de spécialiste dans ce métier.
Cette horloge dont le mécanisme est tout en cuivre et en acier a été montée avec une rare précision,elle se compose de quatre cadrans,dont le plus grand montre les secondes,les minutes,les heures et les années.
L'aiguille centrale fait son tour en un siècle.
Sur les 3 autre cadrans est placée une aiguille marquant l'un les jours de la semaine,l'autre les mois de l'année,et sur le troisième les quantièmes du mois.
Les années bissextiles ne sont pas oubliées et la roue qui les conduit fait sont tour en 400 ans.
L'irrégularité des mois est également prévue.
Le soleil qui figure sur l'appareil à son lever et à son coucher aux mêmes heures que le vrai soleil en suivant le cours des saisons.
Tous les matins avant le lever du soleil et tous les soirs une heure après le coucher et à midi un sacristain dissimulé derrière une petite porte qui s'ouvre et se referme sur lui se découvre et d'une main sonne l'Angélus.
Les quarts d'heures sont sonnés sur des timbres différents et les heures par un défilé des douze apôtres armés chacun d'un marteau et frappant sur un timbre.
L’extérieur du cadran est orné de sculptures et le fronton représente la France Industrielle.
Cette œuvre d'art a obtenue la médaille d'or lors de l'exposition de 1910 à Clermont Ferrand
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon

Les vieilles maisons à Chateldon(63)

 

Auvergne

Puy de Dome

Les vieilles maisons à Chateldon

Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon

École et monument à Chateldon

 

Auvergne d'hier et d'aujourd'hui

Puy de Dome

Chateldon

Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon

Anciens restaurants et hotels à Chateldon

 

Auvergne d'hier et d'aujourd'hui

Chateldon

Anciens hôtels restaurants,pension de famille

 

Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
L'établissement thermal, situé à 800 mètres de la ville, en remontant le Vauziron, est très-insuffisant. Il se compose de deux salles de bains devenues inutiles, car on ne se baigne plus à Châteldon, et d'une petite salle au rez-de-chaussée. Deux sources, celle du Puits-Carré, qui alimentait les bains, et celle du Puits-Rond, réservée aux buveurs, sortent de terre près de l'établissement, sur la rive droite du ruisseau. Elles ont été signalées pour la première fois en 1778, par l'aïeul de M. le docteur Desbret ; depuis, on en a découvert trois autres dans le bois de Goutte-Salade (1 kil.de Châteldon), appartenant à M. Tapon-Chollet. Le débit total des sources est de 150 hectolitres en 24 heures. La compagnie fermière de Vichy les a affermées.
Les eaux de Châteldon sont froides (13° environ), carbonatées calcaires, ferrugineuses et gazeuses. Elles déposent dans les bassins et les conduits un sédiment ocracé. Elles s'emploient avec succès dans les maladies des femmes, dans le diabète, la gravelle et les néphrites calculeuses.
Ces eaux, que l'on prend surtout en boisson, s’exportent très-bien et se conservent plusieurs années en bouteilles.
Source : Itinéraire général de la France: de Paris à la Méditerranée par Adolphe Laurent Joanne.

Les eaux minérales d'Auvergne: Chateldon 63

 

Eaux minérales d'Auvergne

Chateldon

On raconte que Chateldon, sous Louis XIV, était transportée en bonbonnes depuis l'Auvergne jusqu'à la cour du Roi à Versailles.

Fagon, Médecin de la Cour, l'aurait recommandée au Roi pour ses vertus médicinales.

 

Sous Louis XV, le Docteur Desbrest, Conseiller du Roi en fit l'éloge :

"...les eaux de Chateldon vous soulageront souvent, vous guériront quelquefois et vous consoleront toujours"

 

Le débit limité de la source en fait une eau rare réservée aux tables d'exception.

 

Lien pour voir l'article complet

http://www.cpauvergne.com/2013/12/les-sources-d-auvergne-chateldon.html

 

 

 

Chateldon
Chateldon
Chateldon

Personnalité d'Auvergne: Joseph Claussat à Chateldon

 

Personnalité d'Auvergne

Joseph Claussat

Il est le fils de Joseph Claussat (13 mars 1846 Pont-du-Château-11 avril 1910 Clermont-Ferrand). Engagé au 3e régiment de zouaves, à 18 ans, il fait les campagnes d’Algérie et du Mexique. Il épouse le 22 avril 1872 Elisabeth Dassaud fille d’un aubergiste de Châteldon.

Docteur en médecine, il est élu conseiller municipal de Châteldon puis nommé maire en 1881, il le restera jusqu’en 1891 Il est élu conseiller général en 1883, l’élection ayant été annulé il est réélu en 1884.

Il est nommé inspecteur des enfants de l'Assistance publique de l’Indre en 1890 puis en Savoie en 1895 puis dans le Puy-de-Dôme en 1901.

Le couple aura huit enfants dont :

  • Jean (1872-1916) commandant d’infanterie mort lors de l’opération consécutive à sa blessure de guerre lors d’un combat à Verdun.
  • Elisabeth, Eugénie, Marie, Marguerite, Jeanne (1888-1959) qui épousera Pierre Laval
  • Pierre, Clovis, François, Joseph, député du Puy-de-Dôme

Joseph Claussat avait été initié à la loge maçonnique de Clermont fondée en 1868 Les enfants de Gergovie du Grand Orient de France. Ses deux fils le seront également .

Lien de l'article

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Claussat

 

Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Chateldon
Généalogie

GIMEL Chateldon, 63290 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1873 - 1950

FORISSIER Chateldon, 63102 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1711 - 1741

CHOSSIERE Chateldon, 63290 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1702 - 1799

DAUPHANT Chateldon, 63290 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1787 - 1846

GORCE Chateldon, 63290 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1702 - 1873

RONGERE Chateldon, 63290 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1727 - 1824

RONGERE Rongere, Chateldon, 63290 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1728 - 1778

ROUDIER Chateldon, 63290 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1789 - 1827

GORCE Chateldon (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1702 - 1708

BASMAISON Chateldon, 63290 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1819 - 1906

 

 

BRASSET (de CHATELDON) Chateldon,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1743 - 1891

BRASSET (de CHATELDON) Paslieres,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1837 - 1882

BRASSET (de CHATELDON) Sans Doute à Chateldon,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1725 - 1872

BRASSET (de CHATELDON) Sans Doute à Paslieres,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1858 - 1867

BRASSET (de CHATELDON) Thiers,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1873 - 1878

CARTAILLIER (de CHATELDON) Chateldon,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1812 - 1851

FUMOUX (de CHATELDON) Chateldon,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1804 - 1872

SERGERE (de CHATELDON) Chateldon,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1760 - 1843

 
 

http://geneatique.net/genealogie/pier-dassaud/de-nevreze/DASSAUD_Gilbert_218840477

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bonjour <br /> pouvez vous avant qu'elle ne disparaisse faire une photo<br /> de la façade qui fait la pub pour l'eau la plus radioactive d’Europe.<br /> merci
Répondre