Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Peschadoires

 

 

Voici les photos de la ville de Peschadoires et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Peschadoires est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes  et a une surface de 20.67 km ² pour une population de 2 006 habitants. La carte de France de la ville de Peschadoires est présente en bas de page

Peschadoires

 La ville de Peschadoires appartient à l'arrondissement de Thiers et au canton de Lezoux.

Le code postal de la ville de Peschadoires est le 63920 et son code Insee est le 63276.

Les habitants de Peschadoires se nomment les Pescadoriens et les Pescadoriennes.

 

Peschadoires est une bourgade prospère de 2100 habitants (576 habitants en1796), la zone industrielle est en pleine essor, la gare ferroviaire de voyageurs pour Clermont- Ferrand est en plein développement , enfin la proximité de L’autoroute A89 et de la zone économique et commerciale de THIERS apportent des débouchés sur le monde extérieur.

Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires

l’histoire connue de Peschadoires débute en 1202 : de son château du XIIème siècle il ne subsiste que les vestiges d’une tour. L’église voisine est de la même époque. A noter la croix de pierre, carrefour des routes de Courpière et de Billom , est du XVI ème.

 

2) Peschadoires (Piscatoria) était un important port de pêche sur la Dore il y a 2000 ans. La Dore permettait la navigation pendant 4 mois avec des barques à fond plat ( les sapinières).La cité était alors le principal port de Thiers : on chargeait le produit des fabriques thiernoises à l’emplacement du pont actuel. Un chemin de halage (sur lequel passe le sentier) permettait aux mariniers d’aider à la remontée des bateaux.

Un essai de barrage pour construire une base de loisirs (voir les vestiges des piliers sur la Dore) avait été envisagée dans les années soixante, malheureusement l’élastique de Michelin destiné à retenir l’eau n’a duré que le temps de l’inauguration.

 

3) Pont de Dore (village de Peschadoires) a connu un essor économique et démographique grâce à la création du nœud ferroviaire Vichy-Le Puy et Lyon –Clermont De même le pont actuel sur la Dore qui fut édifié au XIX ème siècle a permis la liaison routière avec les cités voisines dont celle de Thiers.

On peut observer au lieu dit « Bernard » une grande cheminée de brique rouge ou se trouvait une pompe à vapeur servant à remonter l’eau de la Dore jusqu’à la Gare  pour le fonctionnement des locomotives à vapeur de l’époque.

Tetxte provient du lien ci-dessous

 

Autres vues

Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Peschadoires
Généalogie

DUBESSET Peschadoires, 63276, les Raveaux (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1787 - 1803

FAURE Peschadoires, 63276 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1700 - 1774

GUÉRIN Peschadoires, 63276, Chez Cros (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1776 - 1807

GUÉRIN Peschadoires, 63276 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1774 - 1787

MATIVET Peschadoires, 63276, Chez Faure (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1694 - 1819

MATIVET Peschadoires, 63276 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1700 - 1838

MONTANIER Peschadoires, 63276 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1702 - 1751

MOREL Peschadoires, 63276 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1757 - 1769

VERDIER Peschadoires, 63276 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1702 - 1804

TOURLONIAS Peschadoires, 63276 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1883 - 1907

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article