Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les villages du Cantal:Thiezac

Le Cantal: Thiézac

Voici les photos de Thiézac et des alentours. Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Thiézac est situé dans le département du Cantal de la région de l' Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 41.70 km ² pour une population de 600 habitants. La carte de France du village de Thiézac est présente en bas de page.

Vous pourrez faire une visite virtuelle de ce village en suivant les instructions du bas de page.

Voici un lien qui vous permettras de visiter d'une autre manière (car la personne est de la commune) les hameaux environnants.

http://pv15fr.free.fr/Thiezac_en_images/Bienvenue.html

Les villages du Cantal:Thiezac
Les villages du Cantal:Thiezac
Histoire

http://www.thiezac.fr/historique.php

Au 6e siècle, des Ermites vinrent s'installer dans la grotte située au pied du rocher de Saint Michel.
La tradition veut que le bourg de Thiézac se soit crée autour des auberges qui se seraient édifiées pour accueillir les nombreux pèlerins, venus se recommander à leurs prières.

D'après le Chanoine Chabeau, Thiézac serait le nom du premier aubergiste venu s'y établir.
Le dictionnaire du Cantal réfute cette version et pense que l'origine du bourg serait plus ancienne et daterait de la conquête de la Gaule par Jules César. Le nom de Thiézac associerait une racine celtique et une racine grecque signifiant « Lieu aimé des Dieux ».

Le Vicaire, Louis Buchon, dans sa monographie de Saint Martin, n'est pas d'accord car dit-il qui dans nos montagnes aurait eu connaissance de la langue grecque ? Il penche plutôt pour une définition latine de l'étymologie du mot Thiézac qui serait « Dieu est là ». La présence des Ermites conforterait son raisonnement.

En imaginant Thiézac perdu dans la montagne avec comme seul accès un chemin difficile, on peut supposer que sa création est bien liée aux Ermites. Quant à l'origine du nom, nous n'avons aucune certitude.

Clic Gauche sur la carte avec le bouton de la souris attendre que le personnage apparaisse,Prendre le personnage avec la flèche de la souris en maintenant le clique gauche,Déplacer le personnage sur le pointeur du village,Puis à l'aide la molette promener vous dans le village,Attention seules les rues en bleues peuvent étre visitées.Astuce au bout des rues faites un double clic sur la route et vous irez encore plus loin.Utiliser aussi la molette pour Zoomer je vous fais confiance avec quelques manipulations vous maitriserez.Bonne visite

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

REDON Dominique 24/11/2013 00:34

le 23 novembre 2013, le jour de mon anniversaire, je découvre THIEZAC où ma maman a vu le jour le 14 JANVIER 1921. PAPOU MOUSTACHE, merci de ce cadeau. Si vous pouvez avoir des photos des hameaux qui dépendent de THIEZAC Tels que LAGOUTTE où se situait la maison familiale, la première en arrivant. Ainsi que le chaos de Casteltinet, où je me suis souvent promenée. encore MERCI; AMICALEMENT. DOMINIQUE.

Redon Dominique 18/07/2014 08:33

J'ai eu une réponse de Monique et je suis bien une de ses cousines. Elle avait peur de me répondre, car sur internet il y a quelques risques. Donc elle a répondu par mail, et je lui répondu de suite, depuis 3 jours. Je n'ai pas eu de réponse de sa part. Elle m'a connu quand j'avais 8 ans , elle avait 18 ans. Nous avons 10 ans d'écart . C'est pourquoi je ne me souvenais pas de sa visite à Thièzac. Je vous remercie de m'avoir mise en contact, grâce à vous je découvre pleins de choses sur ma région d'origine, et ma famille . Vous êtes merveilleux. Merci. Dominique

Papou poustache 16/07/2014 06:36

Bonjour Dominique
Désolé mais je n'ai pas les coordonnées de Monique si elle ne consulte pas le blog vous n'aurez pas de réponse.
Bonne semaine

Redon Dominique 15/07/2014 23:55

Pas de réponse encore de Monique. Je n'ai pas ses coordonnées. Je ne peux me servir que du blog de Thiézac A bientôt et bonne semaine..

Redon Dominique 15/07/2014 10:42

Bonjour, Papou Poustache, ma première réponse à Monique rédigée sur le blog de Thièzac n'a pas marché. Je lui ai répondu de nouveau hier soir et ma réponse s'est bien inscrite sur le blog. Si vous pouvez en informer Monique qui est bien une de mes cousines, que ma réponse se trouve sur le blog de Thièzac. Merci . Dominique.

Papou poustache 15/07/2014 05:32

J’espère que Dominique et Monique ont pu se contacter.
Bonne journée