Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Chaque année, début décembre, la Sainte-Barbe est aux mineurs ce que la Saint-Eloi est aux métallurgistes: la fête de leur corporation. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette tradition qui reste très présente dans le bassin de Brassac les Mines.
Cela se traduit souvent par un repas de tripes le matin à 8 heures suivi par un dépôt de gerbes et discours en l'honneur des mineurs sur les anciens sites miniers.
Ce repas s'est d'ailleurs répandu à d'autres corporations et de Décembre à Mars les restaurants du bassin sont pris d'assaut les samedi et dimanche matin pour le fameux menu tripes et pied de cochon.
Je parle du bassin de Brassac les Mines parce-que je le connais bien et que mon père et mon beau père était mineur ma maison natale était sur le carreau de la mine de Charbonnier.
Toutefois pour rendre hommage à tous les mineurs et plus particulièrement à ceux d'Auvergne vous retrouverez au travers de cartes postales et photos quelques images des mineurs et mines de notre région.
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/213/Sainte-Barbe.html
ou Barbara, illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu'en Occident.
Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d'où l'origine de la dévotion populaire qui l'invoque contre les dangers d'une mort subite provoquée par le feu ou l'électricité.
Il semble que cette barbare (Barbara) fut introduite dans le cirque de Nicomédie sans que les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient des chrétiens, ne connaissent son nom. Sommée une dernière fois de sacrifier l'encens à l'empereur, elle refusa. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que "une jeune femme barbare", Barbara.
Il en est d'ailleurs de même pour beaucoup d'autres martyrs: René (rené par le baptême), Christian (un chrétien), Christophe (un porte-Christ) etc..
Selon une autre légende, comme elle était d'une grande beauté, son père l'enferme dans une tour. Elle y devient chrétienne. Pour cela, son père la décapite lui-même, mais il meurt aussitôt foudroyé.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog