Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le cantal en vidéo

Le cantal en vidéo

Le Cantal

Voici une série de vidéo en épisodes sur le Cantal.

Le département du Cantal est un département français situé dans la région d'Auvergne, dont le nom vient des monts du Cantal
Ce département, qui a été créé le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, correspond à la partie de la province française d'Auvergne anciennement connue sous le nom de Haute-Auvergne.
Le Cantal fait partie de la Région Auvergne. Il est limitrophe au Nord, des départements de la Corrèze, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, à l'Est de de la Haute-Loire et de la Lozère, au Sud de l'Aveyron et du Lot, à l'Ouest du Lot et de la Corrèze.

Ses rivières, qui sont au nombre de 22, descendent en étoile des Monts-du-Cantal et du Puy de Dôme dans autant de vallées situées dans les bassins de la Garonne et de la Dordogne et un peu dans celui de la Loire.

Le département du Cantal tire son nom du Cantal, massif montagneux principal qui le couvre. En effet, c'est un département de moyenne montagne occupé essentiellement par le Massif volcanique du Cantal et par ses contreforts. Ce massif est un vestige d'un ancien volcan dont le diamètre est de près de 60 km (le plus grand d'Europe). Son point culminant actuel, le Plomb du Cantal atteint 1858 mètres. Le massif forme un cercle presque parfait dont les pentes s'élèvent en convergeant vers le centre. En ce centre se trouve un immense cirque qui devait être l'ancien cratère.


Monts du Cantal
Dans ce massif se trouvent de nombreux sommets remarquables : à côté du Plomb du Cantal, on trouve le Puy Mary (1787 mètres), le Puy Chavaroche (1744 mètres), le Puy Violent (1594 mètres), le Puy Griou (1694 mètres), le Puy du Peyroux (1686 mètres), le Puy Gros (1599 mètres) et enfin le Lioran ou Puy de Mussabiau (1420 mètres).

Sur les flancs du massifs descendent des vallées profondes, modelées autrefois par l'érosion glaciaire, qui s'étendent à partir du centre de manière radiale. Parmi elles les vallées de l'Impradine, de la Santoire, de la Cère, de l'Alagnon, de la Jordanne, de la Doire (rivière) et de la Rhue. Très larges dans les terrains volcaniques, elles se resserrent à leur sortie.

Entre ces vallées, on trouve des plateaux. À l'Est, la Planèze de Saint-Flour est plutôt sèche tandis qu'à l'Ouest les terres sont plus arrosées du côté de Salers.

Dans l'ouest du Cantal se trouve l'immense lac artificiel du barrage de Saint-Étienne-Cantalès, le lac du Ribeyrès.

Au nord du Cantal, le volcanisme se prolonge dans les monts du Cézallier puis dans les Monts Dore (département du Puy de Dôme), tandis qu'à l'est la chaîne de la Margeride se prolonge en direction des cévennes (département de la Lozère). Le Cantal apparaît ainsi comme une entité géographique à la fois autonome et ouverte sur les territoires alentours.

Les villes principales sont Aurillac, mais aussi Saint-Flour et Mauriac.

Le cantal en vidéo
Le cantal en vidéo
Le cantal en vidéo
Le cantal en vidéo
Le cantal en vidéo
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
PAPOU POUSTACHE je suis originaire de Cantal du hameau de Lagoutte sur la commune de Thièzac. Merci encore de tous vos thèmes que vous relatez au moyen de photos anciennes sur le Cantal.
Répondre
M
Très intéressant, j'aime beaucoup.
Nous passons souvent par ton département sans le connaître. Cela donne envie de s'y arrêter. Merci beaucoup.
Tous mes vœux. MB2
Répondre
M
Très belles photos .
Répondre
C
Comme toujours !un très bon article . Moi ,je trouve cela superbe , Eliane
Répondre
L
Je peux faire un repost sur mon blog ? ton article est interessant§ bises
Répondre
P
Bonsoir pas de problème pour le repost