Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Ils parlent de l'Auvergne -Le puy Griou ... et les autres -

Voici un site intéressant à découvrir tout en images vu par Jean-Michel Laurent.

http://www.esquirou.info/tag/Cantal/

 

Accessibilité du barrage - Vidange Barrage Sarrans

Dans le cadre des travaux, fermeture de la route départementale D990 du 15 mai au 15 octobre 2014 et déviation de la route départementale D900.

 

J'ai rencontré ces vaches Salers le 14 juillet 2008. Elles paturaient sous le Puy Mary à hauteur du buron d'Eylac, elles se sont prises au jeu du modèle et du photographe. Les regards de ces animaux sont très expressifs... enfin, je trouve ! Au contraire de ce qu'on entend communément par "regard bovin".

© JM Laurent 2008

 

 

Pers (Cantal)
Voilà la situation de notre irréductible village gaulois hier matin à 10 heures, il faisait une bonne petite température (-13) mais le soleil brillait comme tous les jours !
 
 Esquirou, la républiqe autonome du Ploucland du Sud !
 
 Les Trois Croix, la banlieue
 
Mon arbre fétiche en direction de la Croix de Pierre
 
http://www.esquirou.info/tag/Auvergne/10

© JM Laurent 2010

© JM Laurent 2010

Le volcan cantalien

Le volcan cantalien, contrairement à une idée très répandue il n'y a pas plusieurs volcans ! Il n'y en a qu'un seul : le volcan cantalien. Un grand ensemble apparenté au stratovolcan. On y reviendra car l'histoire de ce volcan est un peu compliquée.

La constitution d'un cratère de type «maar» permettant la libération d'un magma visqueux à une température relativement modérée (900 °C). La période de dégazage est lente et laisse à l'abandon des dépôts de matières sublimées. L'éruption se poursuit par la constitution d'un cône d'éboulis de phonolite, une lave sonore. Les périodes de glaciation du quaternaire, sous les actions renouvelées de phases de gel-dégel, permettent la délitescence des blocs d'éboulis en pierres plates : les lauzes, pour constituer en final un manchon d'éboulis s'appuyant sur les fissures séparatives des prismes de refroidissement et d'écoulement de la lave.

Le puy Griou et son «bébé», le Griounou, ne sont que des cheminées éruptives parmi d'autres comme le plomb du Cantal (1885 mètres) ou le puy Mary (1785 mètres). Mais revenons au puy Griou qui se présente sous l'aspect d'un cône de phonolite presque parfait, un «sein» qui s'élève dans le paysage, majestueux, sensuel, élégant. Ce puy a quelque chose de «féminin». Il est séduisant mais exige d'être apprivoisé, séduit à son tour au risque, dans le cas contraire, de réserver quelques surprises ! Le puy Griou n'est pas une montagne comme les autres. C'est une partie du grand ensemble "volcan cantalien". Il fait semblant de tromper son monde.... Si on vient du Nord par le tunnel du Lioran, on ne l'aperçoit qu'au dernier moment et encore en abandonnant le regard posé sur la crète Est de la vallée de la Cère et en tordant quelque peu le cou pour ajuster l'axe de vision sur la crète occidentale. Le puy Griou est là. Une des meilleures perspectives est celle qu'offre l'arrivée par le Sud. Je parle pour l'automobiliste qui ne fait que transiter, pour le touriste qui ne fait que passer. Il pourra dire : "j'ai vu une drôle de montagne à hauteur de Saint Jacques des Blats".

C'est là qu'il faut prendre la décision de revenir à une période plus propice. Car le puy Griou sait esquiver les regards des gens pressés. Il se protège, mais il ne se dérobe pas. Il est bien posé, majestueux. Il n'est fréquenté que par la faune sauvage. Les troupeaux de vaches, de moutons se tiennent éloignés de ses pentes, ou ne font qu'y passer. Lécher les blocs de phonolite, quel intérêt ? C'est pour cette raison d'ailleurs qu'on peut se désaltérer aux quelques sources rencontrées. Car elles restent pures ou indemnes de "pollution".

 

 

Ils parlent de l'Auvergne -Le puy Griou ... et les autres -
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article