Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
43440 Chassignolles.
Chassignolles se situe au nord ouest du département de la Haute-Loire, à la limite du Puy-de-Dôme, dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.
Chassignoles compte environ 80 habitants.
Voici les photos et des alentours de 2011 . Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Chassignolles est situé dans le département de la Haute-Loire de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 18.27 km ² pour une population de 87 habitants. La carte de France du village de Chassignolles est présente en bas de page.
Église de Chassignoles
Façade occidentale : classement par arrêté du 28 novembre 1944 ;
Église (sauf parties classées) : inscription par arrêté du 28 novembre 1944
Périodes de construction :
12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
L’église Notre-Dame-de-l'Assomption
C’est du temps du successeur de saint Robert, Durand l’abbé de la Chaise-Dieu, que le puissant comte d’Auvergne, Robert III, donna en 1077 au monastère de moniales de Lavaudieu des terres à Chassignolles. La prieure y fit édifier un petit prieuré de moniales dédié à Notre Dame. Il existait encore en 1670. Le prieuré eut aussi des démêlés avec les seigneurs de La Mothe, qui l’amenèrent, en 1358, à conclure un traité avec la comtesse d’Auvergne, Jeanne, reine de France.
Au centre de la vaste place du bourg, l’église, en arkose blonde (parfois rouge), termine le village au-dessus d’un beau paysage vers l’ouest, (paysage typique du parc régional du Livradois Forez). La façade trapue est celle de l’église romane à nef unique, encadrée de contreforts et percée d’une baie pour éclairer cette nef. Le portail d’entrée est remarquable par l’archivolte finement sculptée de feuillage stylisé et les personnages, à ses deux extrémités. La porte paraît dater du XVe siècle. Elle est ornée de pentures forgées d'époque. Le vantail ouvrant est fermé par un verrou de la même époque, orné d'une poignée figurant un poisson. Dessous deux arcs, dont un de bâtons rompus, reposent sur des colonnettes à chapiteaux classiques (les sirènes) ou plus mystérieux (le personnage de gauche). À droite le bas côté sud présente extérieurement et intérieurement les mêmes caractéristiques de fortification que Chaméane et Champagnac-le-Vieux. La nef romane contraste avec la partie gothique est de l’édifice. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis le 28 novembre 1944 sauf la façade occidentale classée à la même date.
Cette église renferme une Vierge en bois polychrome classée au titre objet.
À l’intérieur, dans la niche, à gauche du chœur, une Vierge en majesté, restaurée, remontant aux origines de ce monastère. Cette Vierge romane dite "Notre Dame de Chassignolles", est une statue du XIIe siècle, sans doute faite en Auvergne où l'on en retrouve encore un grand nombre. Ce sont souvent, comme ici, des statues reliquaires avec un petit logement dans le dos pour abriter une relique de la Vierge. Elle représente une Vierge assise de face, très droite et sereine, sur un "trône de majesté" présentant aux fidèles son fils tenant le Livre de la main gauche. Le voile qui descend depuis la tête de la Vierge, les robes des deux personnages, les larges manches donnent lieu à un travail de drapés admirable. Cette statue est en bois marouflé polychrome : une toile finement collée sur la sculpture en bois et recouverte d’un enduit blanc ensuite entièrement peint.
Notre Dame de Chassignolles a été retrouvée a Jourchanes en 1938 par la famille Clémensat. Elle a été restaurée par Yves Morvan.
Un corps de Christ en croix gothique en bois sans trace de polychromie repose dans le côté sud de la nef.
Chassignolles abrite les vestiges d’un château construit aux XIIIème et XIVème siècles par les Chalençon, faisant suite à la tour féodale, propriété du seigneur de Chassignolles mort en croisade et dont la fille a épousé en 1260 Ebrard de Chalençon. Cette forteresse féodale est une remarquable application du modèle “château de plaine” diffusé par Philippe Auguste au XIIIème siècle. Sa rigueur géométrique et la qualité de ses aménagements défensifs et résidentiels est un élément très important dans l’histoire de l’architecture militaire en Auvergne. Cet immense bloc, de 50 m. par 42 m. hors tout, possédait 4 tours rondes de 9m. de diamètre et 3 tours carrées de 8,20 m. de coté, tours qui s’élevaient à 20m. de hauteur. L’ensemble était entouré de remparts de 12m. de haut rendant la forteresse quasi imprenable jusqu’à la fin du moyen âge. En 2002, pour CCLP, G. Bion a revu les plans (ci dessous) qui ont permis à A .Cellier de réaliser la maquette ci dessous pour représenter la forteresse au XIVème siècle
extrait d'article issu de: