Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Orcines
Voici les photos du village et des alentours. Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Orcines est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 42.73 km ² pour une population de 3 238 habitants. La carte de France de la ville d'Orcines est présente en bas de page.
Monument aux morts,croix et fontaines à Orcines - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voici quelques photos d'Orcines prises au mois d'Avril 2014
http://www.cpauvergne.com/2014/04/monument-aux-morts-croix-et-fontaines-a-orcines.html
Le nom d’Orcines, venant d’URSINUS ou Terre des Ours, ce sens étymologique est symbolisé par l’ours . L’ours noir, souvent représenté comme animal psychopompe, peut aussi faire référence aux autres sens étymologique d’Orcines : ORCINUS et ORCUS signifiant « les enfers, mortuaire ».Le caducée est l’attribut du Dieu Mercure dont le temple était bâti au sommet du Puy de Dôme situé sur la Commune.
Le Dieu Mercure avait également en Gaule le surnom d’URSIN : ce Dieu , guide des chemins de la terre, était aussi celui qui conduisait aux enfers, ce qui rejoint l’étymologie « ORCINUS ».La Croix de Gueules est celle du chapitre Cathédrale de Clermont, possesseur du fief d’Orcines jusqu’en 1789.
D’autre part elle est le symbolisme de la religion chrétienne qui a supplanté le symbolisme des deux précédentes.Données qui ont présidé à ce choix. Selon Ambroise TARDIEU : DE URSINIS (1070) ; ORCINAS (1150) l’église est du 14e siècle. Elle est mentionnée dès 1070.
Une bulle de 1190 la comprend parmi les possessions du chapitre cathédral de Clermont. La cure était à la nomination du chapitre cathédral en 1789. Le patron est Saint Julien.Seigneurs : GERAUD DE PEROL, damoiseau seigneur de Paulagnat, rendit foi et hommage à l’Evêque de Clermont en 1305 pour ses possessions féodales à Orcines.
François de GIRARD était seigneur de TRAVERS, ORCINES , LAUSSEPIED en 1620. Le chapitre cathédral acheta cette terre et traita le 25 novembre 1695 avec les habitants d’Orcines pour les droits féodaux.
Eglise d'Orcines - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
L'église du village fut construite entre 1856 et 1861 par le châtelain de l'époque, Théodore Lacombe, et les habitants de Ternant. Sur la façade d'un bâtiment, situé au centre du hameau, vou...
C'était l'Auvergne:Orcines en cartes postales anciennes - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Orcines en CPA Voici quelques cartes postales représentant Orcines et ses hameaux le siècle dernier
http://www.cpauvergne.com/2014/04/c-etait-l-auvergne-orcines-en-cartes-postales-anciennes.html
BARGE Orcines (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1825 - 1891 |
COURSIERE Orcines (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1828 - 1896 |
ARMAND Orcines, 263 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1720 - 1786 |
ASTIER Orcines, 263 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1731 - 1816 |
BARTHOMEUF Orcines, 263, le Gressigny (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1780 - 1888 |
BARTHOMEUF Orcines, 263 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1703 - 1872 |
BONJEAN Orcines, 263, le Gressigny (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1770 - 1868 |
BONJEAN Orcines, 263 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1702 - 1909 |
CHABOT JABOT Orcines, 263 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1695 - 1729 |
CHAPUT Orcines, 263, le Gressigny (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1785 - 1904 |
Villages orcines - OT Orcines Auvergne
Situé au-dessus de la voie romaine Lyon-Saintes et abrité par le Puy du Cheix, ce village posséde sur son territoire les mystérieuses cases de Villars. Il est un des villages les plus anciens d...
http://www.orcines-puy-de-dome.com/la-commune__11_17-villages-et-leur-patrimoine_.html
Clic Gauche sur la carte avec le bouton de la souris attendre que le personnage apparaisse,Prendre le personnage avec la flèche de la souris en maintenant le clique gauche,Déplacer le personnage sur le pointeur du village,Puis à l'aide la molette promener vous dans le village,Attention seules les rues en bleues peuvent étre visitées.Astuce au bout des rues faites un double clic sur la route et vous irez encore plus loin.Utiliser aussi la molette pour Zoomer je vous fais confiance avec quelques manipulations vous maitriserez.Bonne visite