Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
L'église est un bel édifice construit en brèche volcanique rouge. Il s'organise en trois vaisseaux d'égales hauteurs, voûtés d'arêtes sur doubleaux brisés, reposant sur des piliers carrés à demi-colonnes engagées.
Les chapiteaux à décor végétal dérivent du type à feuilles d'eau, et seuls ceux qui sont dans le chœur présentent un décor dérivé du corinthien.
Décrit comme édifice roman, cet ensemble à trois nefs pourrait être néanmoins daté de la fin du XIIIème siècle. En effet, un édifice ayant trois vaisseaux de même hauteur, voûtés d'arêtes, avec des décors de chapiteaux feuillagés à crosses, est difficilement antérieur à la deuxième moitié du XIIIéme siècle.
Le chœur a subi plusieurs transformations. Du chevet initial de plan circulaire, il subsiste l'arcade centrale et sa voisine nord aujourd'hui obstruée, avec des chapiteaux au décor d'acanthes dont le traitement pourrait attester la première moitié du XIIéme siècle.
Les travées droites ont disparu, et ont été remplacées par deux vastes arcades en cintre surbaissé ouvrant sur des chapelles.
Au nord, la chapelle comporte une travée et une abside, la travée étant couverte d'une voûte à liernes et tiercerons. L'abside est couverte d'une voûte en étoile à six branches et abrite une piscine et une armoire eucharistique.
La chapelle sud antérieure à la fin du XVéme siècle est simplement voûtée sur croisée d'ogives.
Sur le bas-côté nord, une chapelle sépulcrale sert de base à la souche d'un clocher. Elle comporte un enfeu avec une dalle à croix sur piédestal gravée. Cette chapelle fut édifiée probablement au XVéme siècle et les culots de retombée des arêtes sont sculptés de personnages : une femme, bras croisés sur la poitrine : un homme, le chef couvert d'un chapeau semble tenir une bourse située sous son cou.
La première travée de la nef et la façade occidentale ont été édifiées au XIXéme siècle.
En fin d'article vous verrez différente croix du village et le calvaire qui domine celui-ci.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog