Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Banque de France:Vic Le Comte

La papeterie de la Banque de France à Longues, commune de Vic-le-Comte. - Photo : Françis Campagnoni

Article de La Montagne en Avril 2014.

En 1916, deux terrains sont acquis par la Banque de France : l’un à Chamalières, où sera créée l’imprimerie. L’autre à Vic-le-Comte, pour accueillir la papeterie.

En 1916, la Banque de France achète sur la commune de Vic-le-Comte un terrain pris dans une boucle de l'Allier, limité à l'est par la voie ferrée Clermont-Ferrand\Nîmes. Cette implantation, au lieu-dit Longues, devait permettre un approvisionnement en eau dont les caractéristiques hydrométriques présageaient la fabrication d'un papier de qualité.

La papeterie est édifiée entre 1919 et 1923 sur une superficie totale bâtie de 20.000 m ². Une architecture industrielle très classique, avec nombre d'ateliers disposés en longueur, et une petite partie « en peigne ». L'ensemble est coiffé de tuiles. Deux petites tours, dans les bâtiments d'accès, rappellent deux petits clochers ou beffrois.

Des agencements successifs

Les « installations de la Banque de France de Longues », comme on les appelle couramment, ont bénéficié de plusieurs agrandissements successifs entre 1925 et 1970. A partir des années 1980, d'importants investissements sont réalisés dans l'outil de production, avec la mise en place de machines automatiques où sont intégrés les travaux d'encollage et de satinage du papier. Dans les années 1990, la production annuelle avoisine les 2.000 tonnes qui sont entièrement utilisées par l'imprimerie de Chamalières. La protection de l'environnement n'est pas oubliée avec la construction d'une importante station d'épuration indispensable dans une industrie grande consommatrice d'eau…

Ainsi s'achève la série de six chroniques qui doit beaucoup à la documentation aimablement communiquée par le service d'information sur les billets de la Banque de France dont la direction est située Cours Sablon à Clermont-Ferrand.

Banque de France:Vic Le Comte
Banque de France:Vic Le Comte
Banque de France:Vic Le Comte
Banque de France:Vic Le Comte
Banque de France:Vic Le Comte
Banque de France:Vic Le Comte
Banque de France:Vic Le Comte
Banque de France:Vic Le Comte
Banque de France:Vic Le Comte
Banque de France:Vic Le Comte

Actualité récente

 

La Montagne du 8 Septembre 2014

 

Exclusif : des sacs de billets disparaissent à la Banque de France de Vic-le-Comte

 

longues banque de france le site de la papeterie le 27 janvier 2012 photo francis campagnoni - CAMPAGNONI Francis

longues banque de france le site de la papeterie le 27 janvier 2012 photo francis campagnoni - CAMPAGNONI Francis

Deux salariés de la papeterie de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) ont été mis à pied fin août, suspectés d’être impliqués dans la disparition de plusieurs sacs remplis de billets.

Les faits présumés se sont déroulés au sein du service chargé de la destruction des sacs contenant les coupures valides mais usées, renvoyées par les différentes succursales de la Banque de France.

Le préjudice total, toujours en cours d’évaluation, pourrait s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros. 
Courant juillet, un contrôleur, employé sur le site de la papeterie de la Banque de France, à Vic-le-Comte, constate un « incident » dans le processus de sûreté et signale l’anomalie à sa hiérarchie. Une enquête interne est alors déclenchée au niveau de l’inspection générale de la Banque de France, qui aboutit à la constatation de la disparition de plusieurs sacs de billet. 
Quelques semaines plus tard, deux agents de la papeterie de Vic-le-Comte sont mis à pied. L’information s’est rapidement répandue au sein des salariés de la Banque de France et des rumeurs portant sur le nombre de sacs disparus ainsi que le montant exact du préjudice circule actuellement bon train. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article