Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Eglise et croix d'Agnat

Eglise et croix d'Agnat
  • Église paroissiale Saint-Julien l'hospitalier

Inscrit M.H

Église composée d'une nef centrale et d'une abside romanes, de chapelles du XVe ou XVIe siècle. Remaniements au XIXe siècle. La nef est à deux travées voûtées d'arêtes. La croisée de transept est voûtée en berceau et contrebutée par des chapelles formant bras de transept. L'abside du chœur semi-circulaire est voûtée en cul-de-four, et polygonale à l'extérieur. Le clocher s'élève à l'aplomb de la croisée de transept. Un auvent de charpente reposant sur deux piliers de pierre est adossé contre la façade ouest et forme un porche couvert devant l'entrée principale. Une sacristie rajoutée au siècle précédent s'élève au nord-est. Une tourelle d'escalier circulaire est accotée au mur Est de la chapelle sud et permet d'accéder au clocher par un escalier à vis1.

    • Abside romane du XIIe
    • Chapelles XVe et XVIe siècle
    • Sculptures
Eglise et croix d'Agnat
Eglise et croix d'Agnat
Eglise et croix d'Agnat
Eglise et croix d'Agnat
Eglise et croix d'Agnat
Eglise et croix d'Agnat
  • Croix de place monumentale

Cette remarquable sculpture datée du XIIIe siècle est construite au centre du village. Elle se présente taillé dans un bloc de granit rehaussé sur une pyramide à six gradin. La représentation du Christ centré dans un quadrilobe, les pieds séparés expose la tradition romane et indique son ancienneté. Les bras moulurés du croisillon rappelle les croix d'Artone et de Vitrac.

Eglise et croix d'Agnat
Eglise et croix d'Agnat
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
trés jolies photos bon mardi a vous 2 amitié bises !!
Répondre