Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le Lapin Agile

Le Lapin Agile

Père Frédé

Le Lapin Agile est un bar qui fut fondé à la fin du 19ème siècle, puis repris en 1903 par Frédéric Gérard. Celui-ci y organisait des veillées réunissant les écrivains et les peintres de la butte Montmartre .

Aujourd'hui, ce cabaret, encensé par toutes les critiques, conserve toujours sa réputation de dénicheur de talents.

Figure pittoresque de la vie Montmartroise, il avait plus la tenue d'un Robinson Crusoé, du trappeur de l'Alaska ou du bandit calabrais»,que de l'ancienne souche d'auvergnat qu'il était « Frédé » chantait des romances sentimentales ou des chansons réalistes en s'accompagnant au violoncelle ou à la guitare, dont il jouait avec un talent qui ne faisait pas l'unanimité Surtout, il n'hésitait pas à offrir des repas et des boissons dans son cabaret aux artistes désargentés, en échange d'une chanson, d'un tableau ou d'un poème.

Le Père " Frédé "

Frédéric Gérard était un habitué des rues de Montmartre qu'il arpentait avec son âne " Lolo " en qualité de vendeur de quatre saisons avant de devenir le propriétaire du cabaret " le Zut " situé au 28 rue Ravignan . Ce cabaret avait été fondé au début du XXème siècle par l'anarchiste Gilbert Lenoir . Frédéric Gérard tenta de diversifier la clientèle de l'établissement , alors essentiellement constituée d'anarchistes , mais également de voyous , en y attirant des artistes comme Pierre Dumarchey ( le futur Mac Orlan ) , Léon-Paul Fargue , Max Jacob . Les murs étaient décorés par Picasso . La proximité du cabaret avec le Bateau-Lavoir qui abritait alors de nombreux ateliers de peintres, favorisa ce rapprochement souhaité par le nouveau patron . Mais l'expérience tourna court en 1902, lorsqu'après une bagarre qui dura toute une nuit, l'établissement fut fermé par la police .

Lorsqu'en 1903 le Père " Frédé " s'installe au Lapin Agile il amène avec lui son singe , son chien , ses souris blanches , son corbeau et son âne "Lolo " qu'il utilise pour vendre du poisson dans les rue de Montmartre pour compléter ses revenus . Dans son cabaret il chantait des romances sentimentales ou des chansons réalistes en s'accompagnant au violoncelle ou à la guitare , pendant que Berthe, sa femme ,confectionne des tartines au pâté qui empêcheront une génération d’artistes de mourir de faim avant qu'ils ne connaissent fortune et gloire en échange d'une chanson, d'un tableau ou d'un poème . Aristide Bruant , toujours client régulier du Lapin Agile se lie d'amitié avec le tenancier, et lorsque le bâtiment est promis à la démolition en 1913, il le rachète et laisse « Frédé » en assurer la gérance .

Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Le Lapin Agile
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
tres joli coin, la rue des saules, une partie de ma vie ce quartier de montmartre, en face des vignes .
Répondre