Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Ma Jeunesse mais qui pourrait être celle de beaucoup d'entre -vous.
Cette série se déroulera en plusieurs articles car cela risque d'être long sur un seul
Dans cet article alterneront photos de familles et photos d'ailleurs.
Quelques chansons en fin d'articles sur cette époque.
Je complèterais l'article avec vos témoignages à la fin
1
Je suis née en 1953 voici quelques photos de cette époque de ma famille .
Pour l'époque qui nous concerne j'avais deux frères ma sœur étant née plus tard nous résidions dans les cités dans un logement de trois pièces d'un bâtiment qui comptaient quatre logements.
Nous avions un jardin devant ,les wc à l’extérieur accolés aux bâtiments,une volière avec des poules,des cages à lapins,une soute à charbon et même une loge à cochon.
Dans le village les voitures pouvaient se compter sur les doigts des mains
Il y un taxi une Ariane, un notable avec une 404,un 4Cv et une aronde
Quand à mon père il avait un vélo puis vers 1956 une moto.
.
On peut voir un peu du garage et la traction
Nous n'avions pas d'eau courante et c'était avec la cruche que nous allions chercher l'eau.
Pour le quartier ou j'habitais l'eau potable nous allions la chercher à la fontaine du communal à coté du lavoir et non loin d'un dépôt à ordure qui touchait le mur de la cour des miracles.
L'eau non potable était plus prêt vers le terrain de foot.
La toilette c'était une fois par semaine dans la bassine en tôle galvanisée et l'eau servait pour nous trois ma sœur n'étant pas encore née.
A trois ans nous allions à l'école j'avais une blouse grise( 2ème au milieu à droite) , dans la classe il y avait un gros poêle à charbon,les tables étaient en bois marron sombre,le préau de la maternelle était en bois le sol avait une épaisse poussière noire la maitresse s'appelait Mme Bonneton.
Plus tard au cours primaire et élémentaire les classes étaient plus modernes les bureaux étaient en bois vernis et ossatures métalliques mais toujours avec les encriers que l'on prenait soin le soir de le boucher avec les bouchons caoutchouc que l'on récupérait sur les ampoules de piqures.
Nous écrivions au porte plume avec des plumes sergent Major
Nous savions nos départements par cœur ,on nous enseignait la morale,nous chantions la marseillaise,nous respections nos instituteurs dans les classes ainsi que dans la cours les garçons étaient séparés des filles.
Nous allions à l'école du lundi au samedi le Jeudi était notre jour de repos
Une rentrée de classe
C'était la guerre d'Agérie et Boris Vian a écrit cette chanson en 1954
Piaf en 1956 en compagnie des compagnons de la chanson
Sylvette Pages et bien que de souvenirs moi suis née en 48 alors tout ça je me rappelle et on était heureux. La 4chevaux mon oncle en avait une sinon c'était vélo. Quel retour en arrière et il y a plein de scènes qui me sont remontées en mémoire Papou MERCI
Marie Madrid Totalement nostalgique.....!!! c'est surement dû à mon vieillissement , mais qu'est ce qu'elle était belle notre jeunesse..........., pas le même confort, pas la même éducation, pas les mêmes locomotions pourtant on a vécu dans l'amour, le respect et la sécurité. Merci Papou pour ce moment agréable.
Kiki Lunel Ma 1ier voiture est une aronde( L'hirondelle) vert foncé.Merci Papou.
Beauvoir
Max. Enjolras
Voici le témoignage de Christine Dambron pour Auzon en images.
A suivre