Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
La Filature
Il faut attendre les dernières années du XIXème siècle pour que se développe un véritable "quartier de la gare", avec notamment l'implantation par MM. Descours et Genthon d'une importante usine de soierie qui emploiera jusqu'à 400 personnes, l'installation des entreprises de dentelles de la famille Experton à Retournac, le développement du tissu artisanal, des entreprises moyennes, des services, avec l'augmentation du nombre des commerces et la création d’hôtels restaurants.
En 1994, la commune de Retournac sauve de la dispersion l’intégralité de l’entreprise «Auguste Experton et Fils» en acquérant le bâtiment et son contenu (plus de 400 000 objets). L’étude de la collection, menée pendant un an et demi, permet d’obtenir le contrôle de ce fonds par la Direction des Musées de France en 1996. En 1998, avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées, les collections sont enrichies par l’achat de l’entreprise «Claire Experton et Cie», manufacture de dentelles fermée en 1997. Outre une remarquable collection de plus de 5000 dessins dentelliers des années 1880 à 1920, la partie la plus importante du fonds est l’atelier de dentelles mécaniques. Il comporte une typologie presque complète des différentes machines utilisées depuis 1902 en Haute-Loire. Le bâtiment date de 1913-14 et abrite aujourd’hui les espaces d’exposition du musée. Le bâtiment «Auguste Experton et Fils» est aujourd’hui le lieu de réserves des collections du musée.
Musée des manufactures de dentelle
En 1994, la commune de Retournac sauve de la dispersion l’intégralité de l’entreprise «Auguste Experton et Fils» en acquérant le bâtiment et son contenu ( plus de 400 000 objets). L’étude de la collection permet d’obtenir le contrôle de ce fonds par la Direction des Musées de France en 1996. En 1998, avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées, les collections sont enrichies par l’achat de l’entreprise «Claire Experton et Cie», manufacture de dentelles fermée en 1997. Outre une collection de plus de 5.000 dessins dentelliers des années 1880 à 1920, la partie la plus importante du fonds est l’atelier de dentelles mécaniques. Il comporte une typologie presque complète des machines utilisées depuis 1902 en Haute-Loire. Le bâtiment date de 1913-14 et abrite aujourd’hui les espaces d’exposition du musée. Le bâtiment «Auguste Experton et Fils» est aujourd’hui le lieu de réserves des collections du musée.
Musée des Manufactures de Dentelles / Médiathèque - Ville de Retournac (43)
Médiathèque - Ville de Retournac - Tourisme - Revue de Presse - Trombinoscope
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog