Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici les photos de la ville de Riom-ès-Montagnes prises en 2011 à l'occasion de la fête du Bleu
Riom-ès-Montagnes est sur les bords de la Véronne à un endroit où la vallée est large, où la rivière, moins profonde, permet de la franchir plus aisément. Ce gué pouvait se situer à l'est, là où se trouve actuellement le pont de l'avenue Fernand Brun qui permet d'aller vers Murat et Apchon. Rappelons nous en effet qu'un gué à cette époque était d'une importance considérable pour les communications. Les Gaulois les utilisaient et ce sont le plus souvent les romains qui ont bâti des ponts. Ces deux hypothèses, de toutes les manières, visent bien à faire penser que Riom, dès le départ, a eu une vocation commerciale, et a été un lieu d'achats et de ventes de produits puisque cela s'inscrit dans son nom.
(photos de 2011 et cartes postales anciennes)
Entre 1900 et 1905, les terrassements de la gare SNCF ont permis de mettre à jour une quantité considérable de poteries, céramiques, amphores, urnes funéraires, vases à pâte tendre (Guide du Cantal d'Henry Delmont). On trouva aussi deux statuettes, une déesse mère assise pressant deux enfants sur sa poitrine et une Minerve coiffée d'un large chapeau. La déesse mère gallo-romaine représente la fécondité. Elle revêt donc toute sa place dans une villa, au sens latin de " ferme " dont la vocation est essentiellement la production agricole : céréales, élevage de bovins, de chevaux, d'ovins,…
du
siècle
Fète du Bleu
A l'origine, Riom est donc un marché, un " magus " gaulois à savoir un lieu d'échanges commerciaux à date fixe (voir " Le Pays " n°211). Il est entendu aussi qu'à l'époque gallo-romaine, et peut-être dès le IIème siècle av J.C., d'autres activités ont pu exister sur le site de Riom-ès-Montagnes.
Ainsi, l'agriculture avait toute sa place puisqu'un établissement de production important devait se situer à l'emplacement même de l'actuelle Maison des Services et de la laiterie Besnier.
Une page de Pub
pour le coca-cola Auvergnat
Photos prises a la fête du bleu a Riom es Montagne dans le Cantal
Il était une fois Riom ès Montagne - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Suivez-moi Archives À propos Auvergne une région magnifique à explorer.Vous allez voir les villages d'Auvergne au travers du dernier siècle et aujourd'hui.Complètés par vos dons de photos(mer...
http://www.cpauvergne.com/2016/12/il-etait-une-fois-riom-es-montagne.html
VALARCHER Riom-ès-Montagnes, 15400 (Cantal, Auvergne, France) 1736 - 1789 |
DEPRUNS Riom-ès-Montagnes, 15162 (Cantal, Auvergne, France) 1644 - 1690 |
ROUCHY Riom-ès-Montagnes, 15162 (Cantal, Auvergne, France) 1639 - 1696 |
ARMAND Embesse Riom es Montagnes (Cantal, Auvergne, France) 1671 - 1750 |
ARMAND Riom es- Montagnes (Cantal, Auvergne, France) 1671 - 1949 |
BOUTAL La Sihiol Riom es Montagnes (Cantal, Auvergne, France) 1717 - 1726 |
BOUTAL Riom es- Montagnes (Cantal, Auvergne, France) 1690 - 1797 |
BOYER La Cayre Riom es Montagnes (Cantal, Auvergne, France) 1660 - 1736 |
BOYER La Mollier Riom es Montagnes (Cantal, Auvergne, France) 1654 - 1782 |
BOYER Riom es- Montagnes (Cantal, Auvergne, France) 1686 - 1764 |