Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Mandailles Saint Julien dans le Cantal

Mandailles Cantal

 

Voici les photos du village de Mandailles-Saint-Julien et des alentours.

Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Mandailles-Saint-Julien est situé dans le département du Cantal de la région de l' Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 35.37 km ² pour une population de 203 habitants.

La carte de France du village de Mandailles-Saint-Julien est présente en bas de page.

Pour les généalogistes le monument aux morts avec les noms et en milieu d'article

A voir également.

Mandailles d'autrefois

Le Puy Mary

Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
La commune de Mandailles-Saint-Julien est relativement récente.
Elle a vu le jour le 1er décembre 1972 par arrêté préfectoral, fusion des anciennes communes de Mandailles et de Saint Julien de Jordanne.
Ce village de Saint-Julien était lui-même un démembrement récent de la commune voisine, puisque c'est le 5 juillet 1844, que la commune de Saint-Cirgues-de-Jordanne avait perdu la section cadastrale de Saint-Julien qui avait été érigée en commune distincte sous le nom de Saint Julien de Jordanne.
Mais la paroisse de Mandailles est très ancienne puisqu'elle est attestée au XIIe siècle ; son prieuré relevait de l'abbaye d'Aurillac.
Le territoire de la commune est en grande partie constituée d'exploitations agricoles, plus particulièrement l'élevage de bovins et quelques rares productions laitières. Pendant très longtemps, le revenu principal de ces exploitations était la production fromagère ; la fabrication du cantal. Le cirque de Mandailles est tavelé de nombreux burons plus ou moins entretenus témoins de cette aire prospère.
Sur la commune, il y a aussi un domaine forestier important composé de bois de hêtres, de frênes et de quelques chênes, du milieu desquels on voit sortir les rochers les plus gigantesques. Ces bois sont gérés depuis peu de temps (années 60-70) par les Eaux et Forêts. Avant cette période, aucune gestion n'était mise en place, laissant au pillage par la population. Les plus beaux arbres était coupés et utilisés à la construction de divers bâtiments (habitations ou granges) ou comme bois de chauffage.

Texte pris dans:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandailles-Saint-Julien


 Le village est situé dans le département du Cantal en région Auvergne. Le village de Mandailles-Saint-Julien appartient à l'arrondissement d'Aurillac et au canton d'Aurillac 4e Canton.
Le code postal du village de Mandailles-Saint-Julien est le 15590 et son code Insee est le 15113.
Les habitants de Mandailles-Saint-Julien se nomment les Mandaillards et les Mandaillardes.
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal

Le 30 janvier 1906, à 14 heures, à Mandailles s'est tenu l'inventaire des biens dépendants de la fabrique paroissiale de Mandailles, cela dans le cadre de la loi portant séparation des Églises et de l'État de 1905. Le sous-inspecteur de l'enregistrement et des Domaines d'Aurillac, le nommé Maurice Hybry, était chargé de cette mission étatique comme d'autres fonctionnaires des contributions indirectes ou des Domaines sur l'ensemble du département du Cantal. Il est accueilli par le maire, Joseph Cheylus et le desservant de la paroisse, le curé Baival. Les hommes pénètrent dans l'église aux fins de procéder à l'estimation des biens et bâtiments. Le trio entrait dans le lieu de culte, qu'un groupe d'une quarantaine d'habitants du village se présente au fonctionnaire. En tête de ce cortège, Monsieur Réveilhac, marguillier, se trouvant être le président du conseil de fabrique. Il souhaitait remettre une lettre de protestation au sous-inspecteur du Domaine, ce dernier l'informe que sa protestation est illégale, mais consent la prendre compte tenu de l'instruction formelle du rédacteur. Dans certaines communes du Cantal, plusieurs des fonctionnaires d'État ont dû requérir à la Force publique pour procéder à l'inventaire, voire le préfet dut réquisitionner un détachement du 139e RI d'Aurillac pour forcer les habitants d'une commune à quitter les lieux. À Mandailles, l'ambiance était tendue mais cordiale. Par exemple, le curé ne s'opposait pas à l'inventaire mais faisait acte de présence, restait passif, répondait aux questions du fonctionnaire et refusait de signer le procès-verbal et toutes mentions portées à l'acte. Malgré ce contexte, Monsieur Réveilhac consentait à céder l'église à la commune, à la condition que cette dernière ne puisse en tirer un profit quelconque et il n'y soit pratiqué à l'exclusivité le culte catholique. Celui-ci était très impliqué dans la communauté paroissiale. Lors de la construction de l'Église saint-Laurent en 1900 sur l'ancienne église, il avait cédé une partie du terrain, mais il se résignait, forcé par la Loi.. Nous pouvons imaginer la richesse de la commune de Mandailles à cette époque, car l'inventaire dura plusieurs jours2. Plus de cent ans après cet épisode historique, le village de Mandailles rivalise la commune de Mandailles-Saint-Julien par l'intermédiaire de la commission syndicale chargée des biens sectionnaux, particularité auvergnate. La commune ne peut utiliser, céder les biens de la section de Mandailles sans l'aval de la commission. Et quand bien même, la commune ne pourrait en faire profiter le village de Saint-Julien-de-Jordanne.

Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Mandailles  Saint Julien dans le Cantal
Généalogie

CHARLES Mandailles-Saint-Julien,15590,Lajarrige (Cantal, Auvergne, France) 1834 - 1899

CHARLES Mandailles-Saint-Julien,15590,Rudez (Cantal, Auvergne, France) 1764 - 1872

CHARLES Mandailles-Saint-Julien,15590 (Cantal, Auvergne, France) 1761 - 1921

REVEILHAC Mandailles Saint Julien, 15590 (Cantal, Auvergne, France) 1725 - 1790

BRUEL Mandailles-Saint-Julien, 15113 (Cantal, Auvergne, France) 1718 - 1871

MEYNIEL Mandailles-St-Julien, 15113 (Cantal, Auvergne, France) 1680 - 1781

DESPRATS Mandailles-Saint-Julien, 15590 (Cantal, Auvergne, France) 1665 - 1682

PIGANIOL Mandailles-Saint-Julien,15113 (Cantal, Auvergne, France) 1846 - 1878

COMBELLE Mandailles-Saint-Julien, 15590 (Cantal, Auvergne, France) 1909 - 1917

COMBES Mandailles-Saint-Julien,15113 (Cantal, Auvergne, France) 1733 - 1835

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Tu as su bien nous la présenter cette nouvelle commune ......<br /> Elle a de bons restes <br /> De quoi s'y poser un moment <br /> Bonne journée
Répondre
M
très belles photos
Répondre