Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le Boussoulet

 

 

 

 

 

 

Il n'y a pas de petit village pour papou Poustache donc voici le Petit hameau de la commune de Champclause Boussoulet en Haute Loire.  Ce hameau possède son église et son monument à voir ci-joint avec les noms des martyrs.

Il n'y a pas de petit village pour papou Poustache donc voici le Petit hameau de la commune de Champclause Boussoulet en Haute Loire.

Ce hameau possède son église et son monument à voir ci-joint avec les noms des martyrs.

Vous y ferez également quelques photos anciennes.

 

Il faut bien dire qu’elle ne paye pas de mine. Tout juste un petit clocher, planté sur l’une des extrémités longeant la route communale. Un corps de bâtiment en forme de U, dont l’arête centrale, seule, est dédiée au culte.  Le charme est pourtant évident. Passé le petit porche surmonté d’une croix de pierre, on entre dans une cour en partie revêtue de lauzes. En suivant le cheminement que ce parvis nous invite à prendre, la porte du lieu saint se présente au visiteur. À droite, la sculpture d’un Christ blanc. À gauche, une autre porte, celle de l’ancienne cure, surmontée d’une pierre gravée au nom de la famille Morel.  Voilà l’une des premières originalités de cette église. Au départ, elle n’en était pas une. Le bâtiment était une ferme. Celle des Morel. En entrant, on en apprend un peu plus.  Avant 1841, Boussoulet était rattaché au civil et au spirituel à Montusclat, de Toussaint à Pâques, à cause de la rigueur des hivers qui empêchait d’emmener les enfants à l’église de Champclause.  Pendant la Révolution, les habitants de Boussoulet demandèrent à être entièrement rattachés à Montusclat. Bien plus tard, leur désir fut exaucé en partie. Boussoulet devint paroisse en 1841 mais resta, au civil, de la commune de Champclause où est située la mairie.
Patrimoine
À Boussoulet, sur la commune de Champclause, il existe une église atypique par son aménagement

 

Il faut bien dire qu’elle ne paye pas de mine. Tout juste un petit clocher, planté sur l’une des extrémités longeant la route communale. Un corps de bâtiment en forme de U, dont l’arête centrale, seule, est dédiée au culte.

Le charme est pourtant évident. Passé le petit porche surmonté d’une croix de pierre, on entre dans une cour en partie revêtue de lauzes. En suivant le cheminement que ce parvis nous invite à prendre, la porte du lieu saint se présente au visiteur. À droite, la sculpture d’un Christ blanc. À gauche, une autre porte, celle de l’ancienne cure, surmontée d’une pierre gravée au nom de la famille Morel.

Voilà l’une des premières originalités de cette église. Au départ, elle n’en était pas une. Le bâtiment était une ferme. Celle des Morel. En entrant, on en apprend un peu plus.

Avant 1841, Boussoulet était rattaché au civil et au spirituel à Montusclat, de Toussaint à Pâques, à cause de la rigueur des hivers qui empêchait d’emmener les enfants à l’église de Champclause.

Pendant la Révolution, les habitants de Boussoulet demandèrent à être entièrement rattachés à Montusclat.

Bien plus tard, leur désir fut exaucé en partie. Boussoulet devint paroisse en 1841 mais resta, au civil, de la commune de Champclause où est située la mairie.

 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
 Le Boussoulet
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Encore un petit hameau que je ne connais pas et dont tu nous dévoiles les charmes...j'adore les cartes postales et photos anciennes... Bon dimanche
Répondre