Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les grottes de Couteaux

Les grottes de couteau

Voici les Grottes de Couteaux (Photos qui datent de 10 ans et ne tiennent pas en compte des derniers travaux d'amménagement)

Sur la commune de Lantriac en Haute Loire je vous propose une balade à travers les bois et  vous invite à découvrir les habitats troglodytes de Couteaux

Des cavités, une trentaine, construites par l'homme au XIIe siècle qui ont pris la suite d'anciennes grottes, effondrées, situées sur un terrain privé plus en contrebas.

 

Couteaux est un village troglodyte.

Ce ne sont pas des cavités naturelles mais un ensemble de grottes creusées par l'homme.

Le site est occupé pendant tout le Moyen-Âge et de façon irrégulière jusqu'à l'époque contemporaine.

Cet habitat permanent du XIIe au XIVe siècle a été aménagé dans un tuf volcanique contenant de nombreux blocs projetés par les violentes éruptions successives.

Les grottes de Couteaux
Les grottes de Couteaux
Les grottes de Couteaux
Les grottes de Couteaux
Les grottes de Couteaux
Les grottes de Couteaux
Les grottes de Couteaux
Les grottes de Couteaux
Les grottes de Couteaux
Les grottes de Couteaux
Ils en parlaient

Aux Pandreaux, je quitte cette belle vallée et me dirige vers Lantriac. Signalons, à 1 km. 500 environ de ce bourg, sur la route du Monastier, un peu avant Linteaud, des grottes importantes creusées de main d’homme, et dont plusieurs à trois compartiments. A partir d’ici, la route monte à travers de maigres pins.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3212212v

Les Vellavi, pâtres ou chasseurs quand ils n'étaient pas en guerre avec leurs voisins, habitaient-ils des cabanes, ou bien les nombreuses grottes creusées de main d'homme que l'on rencontre dans le département ? Ces grottes sont-elles contemporaines de ce peuple, sont-elles antérieures ou postérieures? Nul ne le sait, et peut-être ne le saura-t-on jamais.

Après la conquête de la Gaule par César, Auguste rendit les Vellavi indépendants des Arvernes. Leur pays, civitas FeMa~OfMm, fut compris dans la première Aquitaine. Comme partout ailleurs, la civilisation latine adoucit les mœurs de ces barbares, Ruessio, Icidmago (Yssingeaux), Condate (Saint-Privat), s'embellirent de temples, de palais de cirques, d'aqueducs, et des villes luxueuses s'élevèrent dans le pays conquis. Des voies furent ouvertes dont la principale conduisait de LM~MH!<)K (Lyon) vers l'extrémité de l'Aquitaine il en subsiste de nombreux vestiges, appelés 1~'a.BoK/eM (Via jBo~eMa), dans les communes de Saint-Georges-l'Agricol, Saint-Geneys, Saint-Paulien, Sanssac-l'Église. Malgré les obstacles naturels qu'offrait le relief tourmenté de son sol aux envahisseurs, le Velay fut, dans les dernières

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article