Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le mont Mezenc

A la frontière entre la Haute Loire et L’Ardèche voici les Monts Mezenc composés de deux dômes un culminant à 1749m et l'autre à 1753 m.

Voici quelques images avec vu sur les monts d'Ardèche

Le mont Mezenc
Le mont Mezenc

Le mont Mézenc, d’origine volcanique, est constitué de phonolite. Nom donné à cette roche à cause de sa sonorité claire quand on la frappe. Il est formé de deux sommets qui culminent à 1744 et 1753m d’altitude. C’est la plus haute montagne du rebord Est du Massif Central.


Aux confins de la Haute-Loire et de l’Ardèche, le mont Mézenc se distingue par sa silhouette en forme de berceau. Ce dôme de phonolite culmine à 1 745 mètres d’altitude.

Plus qu’une simple éminence, le Mézenc est d’abord un pays de plateaux, caractérisé par la rudesse de son climat et la richesse de ses landes herbeuses, où les sommets dépassent allègrement les 1 500 mètres : mont Alambre (1 691 mètres), mont Chaulet (1 621 mètres), rocher Tourte (1 535 mètres)…

Égaré dans ce paysage dantesque, le village des Estables est même le plus haut perché du Massif central, à 1 343 mètres d’altitude, comme un poste avancé aux confins semi désertiques du Velay et du Vivarais.

Justement, le mont Mézenc marque la frontière entre les deux régions, et pour faire bonne mesure, il se partage en deux pointes distantes de 500 mètres, l’une située en Ardèche, l’autre en Haute-Loire. Âgé de 7 millions d’années, ce dôme de phonolite, entrelardé de coulées de roches basaltiques, s’est formé progressivement, en même temps que la lente montée du magma. S’il culmine à 1 754 mètres (côté Ardèche), le mont Mézenc – dont le nom proviendrait du celte « mez » (pour « espace ») et « enc » (pour feu) – est d’un abord assez aisé, même pour le randonneur d’occasion.

Le mont Mezenc
Le mont Mezenc

 

Topographie

Il est constitué de deux sommets distants d'un demi-kilomètre. Le sommet Sud est le plus élevé à 1 753 mètres d'altitude, il est situé dans le département de l'Ardèche dont il est le point culminant, sur la commune de Borée. Le sommet Nord est surmonté d'une croix et culmine pour sa part à 1 744 mètres d'altitude, à la jonction des communes de La Rochette, Chaudeyrolles et des Estables. Il s'agit du point culminant du département de la Haute-Loire.

Géologie

Le Mézenc est un dôme de phonolite datant de 7 Ma. Il est entouré de plateaux basaltiques du même âge et d'autres dômes de phonolite ou de trachyte (appelés « sucs »). La montée du magma s'est faite progressivement à la faveur de fractures du socle en plusieurs paliers et petites chambres. L'absence de pyroclastite démontre l'absence d'éruptions cataclysmiques liées à la vidange de grandes chambres magmatiques.

Le mont Mezenc
Le mont Mezenc
Le mont Mezenc
Le mont Mezenc
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Une fois de plus très belle région où nous étions encore y a 15 jours .
Répondre
M
J'y vais de temps en temps !! Ce sont des sommets que j'aime aussi...
Répondre
B
trés jolie vidéo bon document merci bizz a vous 2 bon mardi !!
Répondre