Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

Le mont Mezenc

Papou Poustache

A la frontière entre la Haute Loire et L’Ardèche voici les Monts Mezenc composés de deux dômes un culminant à 1749m et l'autre à 1753 m.

Voici quelques images avec vu sur les monts d'Ardèche

Le mont Mezenc

Le mont Mezenc

Le mont Mézenc, d’origine volcanique, est constitué de phonolite. Nom donné à cette roche à cause de sa sonorité claire quand on la frappe. Il est formé de deux sommets qui culminent à 1744 et 1753m d’altitude. C’est la plus haute montagne du rebord Est du Massif Central.


Aux confins de la Haute-Loire et de l’Ardèche, le mont Mézenc se distingue par sa silhouette en forme de berceau. Ce dôme de phonolite culmine à 1 745 mètres d’altitude.

Plus qu’une simple éminence, le Mézenc est d’abord un pays de plateaux, caractérisé par la rudesse de son climat et la richesse de ses landes herbeuses, où les sommets dépassent allègrement les 1 500 mètres : mont Alambre (1 691 mètres), mont Chaulet (1 621 mètres), rocher Tourte (1 535 mètres)…

Égaré dans ce paysage dantesque, le village des Estables est même le plus haut perché du Massif central, à 1 343 mètres d’altitude, comme un poste avancé aux confins semi désertiques du Velay et du Vivarais.

Justement, le mont Mézenc marque la frontière entre les deux régions, et pour faire bonne mesure, il se partage en deux pointes distantes de 500 mètres, l’une située en Ardèche, l’autre en Haute-Loire. Âgé de 7 millions d’années, ce dôme de phonolite, entrelardé de coulées de roches basaltiques, s’est formé progressivement, en même temps que la lente montée du magma. S’il culmine à 1 754 mètres (côté Ardèche), le mont Mézenc – dont le nom proviendrait du celte « mez » (pour « espace ») et « enc » (pour feu) – est d’un abord assez aisé, même pour le randonneur d’occasion.

Le mont Mezenc
Le mont Mezenc

 

Topographie

Il est constitué de deux sommets distants d'un demi-kilomètre. Le sommet Sud est le plus élevé à 1 753 mètres d'altitude, il est situé dans le département de l'Ardèche dont il est le point culminant, sur la commune de Borée. Le sommet Nord est surmonté d'une croix et culmine pour sa part à 1 744 mètres d'altitude, à la jonction des communes de La Rochette, Chaudeyrolles et des Estables. Il s'agit du point culminant du département de la Haute-Loire.

Géologie

Le Mézenc est un dôme de phonolite datant de 7 Ma. Il est entouré de plateaux basaltiques du même âge et d'autres dômes de phonolite ou de trachyte (appelés « sucs »). La montée du magma s'est faite progressivement à la faveur de fractures du socle en plusieurs paliers et petites chambres. L'absence de pyroclastite démontre l'absence d'éruptions cataclysmiques liées à la vidange de grandes chambres magmatiques.

Le mont Mezenc
Le mont Mezenc
Le mont Mezenc
Le mont Mezenc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

vivette 06/08/2019 09:49

Une fois de plus très belle région où nous étions encore y a 15 jours .

manou 01/08/2019 08:06

J'y vais de temps en temps !! Ce sont des sommets que j'aime aussi...

bondurri 17/11/2015 07:23

trés jolie vidéo bon document merci bizz a vous 2 bon mardi !!