Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

SITE ARCHEOLOGIQUE DE RISSERGUES

Proche de Malbo, voici le site archéologique de Rissergues (classé monument historique) présente les vestiges d’un hameau de l’an mil. Vous y trouverez des informations sur la vie dans nos montagnes il y a un millier d’années et sur le travail des archéologues.

SITE ARCHEOLOGIQUE DE RISSERGUES

Rissergues, un hameau de l'an Mil à Malbo

Texte emprunté à

http://www.risserguesarcheologie.sitew.fr/#Presentation_du_site_.A

 

Le site de Rissergues, situé à 1285 m d'altitude, fut découvert lors d'un programme de recherches archéologiques commencé en 2001. Ce programme avait pour but de mieux connaître l'histoire de l'occupation de la planèze sud du Cantal, notamment  au cours de la période médiévale.

Une montagne intensément occupée

L’an mil correspond indiscutablement à une phase d’intense occupation de la planèze. Mais aussi à une période où les hommes construisaient en  pierre et enterraient partiellement les maisons, ce qui a permis la conservation des bâtiments. De cette époque (XI-XIIè siècle), datent de nombreux sites, tous situés en dessous de 1290 m d’altitude, là où la culture était possible.  Les vestiges les plus spectaculaires sont des hameaux, comme celui de Rissergues à Malbo. Certains regroupent jusqu’à 12 bâtiments (la Montagne du Bouyssou, Pailherols). Ce patrimoine est d’un intérêt extraordinaire, car ces témoins ont disparu dans les zones de plaine. Il y avait aussi de plus petits groupes d’habitation, et également des fermes isolées, dont deux ont été fouillées (à Vixouze et à Peyre).

Un habitat permanent, contre vents et neige

Le hameau se situe au dessus du village actuel de Polverelles. Cinq bâtiments, entourés d’aménagements divers typiques des sites médiévaux (chemin, rases, murs de terrasses de culture, jardins) ont été comme fossilisés dans le paysage sur près de 6 hectares. Des sondages ont eu lieu en 2010 et 2011 et ont  concerné les deux édifices voisins situés au centre (bâtiments 699-1 et 699-2).

 

 

Deux bâtiments aux fonctions différentes

 

L’édifice n° 1 comportait deux pièces (plan 1), reliées par un couloir. La pièce la plus grande, vide de tout objet et dotée d’une rigole  d’évacuation, était sans doute une étable. La rigole continuait sous la seconde pièce, plus petite, qui possédait d'ailleurs un escalier (photo n°1). Elle était probablement réservée aux hommes, atelier  ou habitation. Le bâtiment voisin (n° 2) était assurément une habitation (photo n°2), où l’on faisait la cuisine sur une plaque foyère centrale (photo n°4). La fumée s’échappait au travers du toit. Un long couloir servait d'entrée : il avait probablement une fonction de sas thermique, ce qui permettait d'améliorer l'isolation. Ces bâtiments montrent que les paysans du Moyen-Âge vivaient là toute l’année, cultivant et élevant des animaux domestiques.

 

 

SITE ARCHEOLOGIQUE DE RISSERGUES
SITE ARCHEOLOGIQUE DE RISSERGUES
SITE ARCHEOLOGIQUE DE RISSERGUES
SITE ARCHEOLOGIQUE DE RISSERGUES

A voir le rapport détaillé

http://www.terreancienne.fr/Files/Other/699%20rapport%202011.pdf

 

Le site 699 correspond à un type de site médiéval jusqu’alors inédit pour la moyenne montagne auvergnate, celui du petit hameau, groupant quelques édifices dans un rayon assez restreint. Ce modèle d’occupation du territoire s’inscrit entre les grands hameaux, regroupant une dizaine de bâtiments (type 53, 39...) et les fermes isolées ou doubles comme celles du site 1277 (sondé en 2009) et du site 99 (sondé en 2011).Un premier sondage a eu lieu en fin d’année2010 et a été consacré au bâtiment 699-1, mettant en évidence la présence de deux pièces contiguës, de superficies inégales, avec un escalier en pierres et un couloir d’accès commun. Le sondage 2011 a été consacré au bâtiment  voisin, 699-2, ainsi qu’à quelques approfondissements sur le bâtiment 699-1.

CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE

Le site 699 se situe sur la commune de Malbo, à une altitude de 1280 m, au lieu-dit Rissergues, ou Vacheries de Polverelle, sur le flanc occidental d’une légère éminence .

 

SITE ARCHEOLOGIQUE DE RISSERGUES
SITE ARCHEOLOGIQUE DE RISSERGUES
SITE ARCHEOLOGIQUE DE RISSERGUES
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article