Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer.Vous y verrez les villages d'Auvergne,Les traditions et cuisine auvergnates,l'histoire et les légendes d'Auvergne,des photos du siècle dernier,les blogs et site qui parlent de notre région,les personnalités auvergnates,la littérature du terroir,des histoires drôles,des photos de votre jeunesse et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent.Bonne visite

Hotel Dieu

Aujourd'hui fermé L'Hôtel-Dieu était  situé sur le site de l’ancien hôpital de la Charité. L'Hôtel-Dieu a été créé via toute une série de constructions qui vont de 1767 a 1933.

Hotel Dieu
Hotel Dieu
Hotel Dieu
Hotel Dieu

Le couvent des Cordeliers fut vendu comme bien national pendant la Révolution, il ne resta des destructions successives que la chapelle. Le premier bâtiment date de 1767 a 1773, conçu probablement par l'architecte Dijon. Il possède une capacité de 500 lits. Il est agrandi entre 1808 et 1815 par une conception dirigée par l'architecte Rousseau. Pendant la révolution, il est renommé grand hospice de l’humanité. En 1892, est construit l'école de sage-femmes par Jean Teillard. En 1920, la polyclinique et 3 pavillons sont construits, avec l'architecte Jean Amadon aux commandes, puis en 1938, c'est l'école d'infirmières qui est construite. Enfin Albéric Aubert a conçu les deux pavillons à l'Est de l'Hôtel-Dieu. Gustave Gournier et Émile Mery sont les deux artistes principaux qui se sont exprimés sur le site. .

Hotel Dieu
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article