Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Voici les photos du village de Saint-Yvoine et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Yvoine est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône alpes et a une surface de 8.89 km ² pour une population de 456 habitants. La carte de France du village de Saint-Yvoine est présente en bas de page. .
Perché au sommet d'un pointement granitique, le village de Saint-Yvoine domine superbement l'Allier qui serpente à ses pieds. Le village de Saint-Yvoine se trouve à une altitude de 360 m et s'étend sur 800 hectares. Il est composée du village principal et de deux petits hameaux, le Bas et la Ribeyre.
Saint-Yvoine est un petit village du Massif Central
Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme en ancienne région Auvergne.
Le village de Saint-Yvoine appartient à l'arrondissement d'Issoire et au canton d'Issoire.
Le code postal du village de Saint-Yvoine est le 63500 et son code Insee est le 63404.
Les habitants de Saint-Yvoine se nomment les Saint-Ygognaires.
Ce site naturellement défensif constitua très tôt une terre de refuge, puisqu'au Xe siècle, des moines originaires du Poitou vinrent ici se mettre à l'abri des invasions normandes. On leur doit vraisemblablement la construction de la première abbaye d'Issoire. Lors des Guerres de religion, le village et ses environs furent le théâtre de violents affrontements.
Le village a été appelé d'abord Pierre-Encize, puis Saint-Yvoine.
Pénitent à Pierre-Scize près d'Issoire (diocèse de Clermont) qui fut à l'origine de la fondation du village de Saint-Yvoine.
.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog