Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici les photos de la ville d'Aubière
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Aubière est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région de l' Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 7.68 km ² pour une population de 10 084 habitants. La carte de France de la ville d'Aubière est présente en bas de page. On peut y voir Aubière vue du ciel.
. La ville est située dans le département du Puy-de-Dôme en ancienne région Auvergne.
La ville d'Aubière appartient à l'arrondissement de Clermont-Ferrand et au canton d'Aubière.
Le code postal de la ville d'Aubière est le 63170 et son code Insee est le 63014. Les habitants d'Aubière se nomment les Aubiérois et les Aubiéroises.
Autrefois, les maisons, construites contre les remparts sur la face nord de la place des Ramacles, n’avaient aucun débouché sur la place. Les propriétaires, vignerons de leur état, n’avaient d’autres ressources pour accéder à leurs propriétés et caves au sud du bourg, que de faire un détour par la rue de la Razette (aujourd’hui, rue Cote-Blatin) et la rue Voltaire. Au début du XIXème siècle, à l’instar de Guillaume Bayle, plusieurs ponts furent construits sans autorisation municipale par les propriétaires par-dessus le bief du ruisseau, servant de lavoir, qui longeait les maisons. A force de procédures, Guillaume Bayle et les autres propriétaires obtinrent en 1819 le droit de maintenir ces ponts, «à la charge de conserver les pierres des lavoirs pour le service public et d'en permettre et faciliter en tous temps l'usage par des abords commodes». Plus tard, on leur a donné le nom de "ramaclés". Aujourd’hui, seuls quatre Ramaclés subsistent.
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, Aubière abritait une forte activité viticole qui a cessé suite à l’épidémie de phylloxéra. Témoins de cette activité, la plupart des maisons du bourg sont pourvues d'un cuvage, et de nombreuses caves construites sur les flancs nord et sud de la vallée de l’Artière qui traverse le bourg. Il ne reste aujourd'hui qu'un seul viticulteur installé sur la commune d’Aubière.
La particularité de ces caves est qu’elles sont construites en hauteur, en raison de la présence d’une nappe phréatique causant une trop forte humidité en sous-sol. Une légende urbaine veut donc, que l’on parle alors de « monter à la cave » plutôt que de "descendre à la cave". Le musée de la vigne et du vin conserve les outils traditionnels utilisés pour la viticulture et des documents d’archives. La portée de ce musée ne se limite pas à la commune d’Aubière, mais s'étend aux vins d’Auvergne. En matière agricole toujours, on trouve sur le territoire de la commune de nombreux jardins potagers privés, toutefois la pression démographique et foncière voit peu à peu se réduire la superficie de ces terrains.
Aubière de nos parents - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voici quelques photos d'Aubière tel que nos parents et peut être certains d'entre nous ont connus
http://www.cpauvergne.com/2015/06/aubiere-de-nos-parents.html
Il était une fois Aubière - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voici quelques cartes postales anciennes d'Aubière comme nos grands parents l'ont connu.
http://www.cpauvergne.com/2015/06/il-etait-une-fois-aubiere.html
Nécropole du Mirondet - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Vestiges de tous âges Sarcophages et autres vestiges 1927 - Des travaux de terrassement actuellement en cours d'exécution à Aubière pour l'établissement du "tout à l'égout", viennent de mett...
http://www.cpauvergne.com/2018/12/necropole-du-mirondet.html