Les blessures de l'histoire quand l'Auvergne était au cœur de l'actualité

Certes l'Auvergne à cette époque connaissait le régime de Vichy .
mais un événement à marqué la région et plus particulièrement Riom qui invite à la méditation .
Le procès de Riom est un procès qui s'est déroulé durant la Seconde Guerre mondiale, du 19 février au 15 avril 1942 dans la ville de Riom, Puy-de-Dôme.
Voulu par les dirigeants du régime de Vichy, et particulièrement par Pétain, il avait pour objectif de démontrer que les hommes politiques de la IIIe République française étaient seuls responsables de la défaite de 1940 en rendant les français fainéants et laxistes avec l'obtention des congés payés et les 40 heures, et non les responsables militaires, alors qu'Hitler voulait qu'il démontre la responsabilité de la France dans le conflit.
Ce procès ne fut finalement jamais terminé ; les accusés, notamment les hommes politiques Léon Blum et Édouard Daladier, par la qualité de leur défense, retournèrent l'accusation contre les autorités du régime de Vichy et mirent en lumière le rôle du haut commandement de l'Armée française, incapable de préparer et conduire cette guerre.
Agacé Hitler a fait cesser le procès et les prévenus ont été conduits dans une forteresse dans les Pyrénées puis Léon Blum fut déporté à Buchenwald en tant que Juif.