Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Voici les photos du village de Saint-Ferréol-des-Côtes et des alentours.
A 6 kms d’Ambert, son chef lieu de canton où se trouvent tous les services, la commune se localise sur les contreforts Est des Monts du Livradois.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Ferréol-des-Côtes est située dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes
Les 548 habitants de Saint-Ferréol-des-Côtes se nomment les Saint-Ferréolois et les Saint-Ferréoloises.
La commune doit vraisemblablement son nom à la légende rapportant que St Ferréol, le tribun romain ami de St Julien fut décapité en ces lieux.
Au 18ème siècle sa population était très dense, plus de 60 habitants au Km2. Elle était entièrement rurale.
Les laboureurs étaient majoritairement les propriétaires de leurs fermes.
Certains émigraient durant la période hivernale pour devenir scieurs de long ou peigneurs de chanvre.
La carte de France du village de Saint-Ferréol-des-Côtes est présente en bas de page.
Vous y verrez également le hameau de Puvic et quelques cartes postales anciennes du village
Eglise
l’église est construite selon un plan allongé. Elle est orientée et terminée par un chevet semi-circulaire.
Élévation extérieure : l’église est munie d’une tour-clocher contrefortée, ajourée par une baie en lancette et percée de baies géminées munies d’abat-sons sur chaque côté. La flèche de ce clocher est de faible hauteur, à quatre pans. L’entrée s'effectue par un portail à voussures et tympan sculpté situé au niveau du côté sud. Les collatéraux sont percés d’une baie constituée de deux lancettes.
La toiture de la nef est à double-pan.
Élévation intérieure : l'église comprend une nef de trois travées inégales avec deux chapelles latérales et un chœur en abside à trois pans.
Monument aux morts
Puvic et Alentours
Cartes Postales anciennes
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog