Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Omelette aux mousserons

Les mousserons se trouvent très facilement dans les prés et les pelouses ou tous autres endroits herbeux. On ne le trouve jamais seul mais toujours en groupes formant des ronds de sorcières. Il se ramasse entre juillet et novembre.

Il s’agit d’un petit champignon mesurant souvent autour de 5 cm de haut et au maximum 8 cm. Son chapeau de 2 à 5 cm de diamètre est de couleur crème allant de la nuance ocre pâle à orangé roussâtre. Il est un peu bosselé et parfois un peu ondulé sur le bord. La chair du champignon est relativement coriace, elle dégage une odeur d’amande amère. Les lames sont blanches, échancrées, assez épaisses et espacées, et son pied qui est plutôt fin et grêle (3 à 7 mm de diamètre) a une couleur plus foncée que les lames mais plus claire que le chapeau, avec une texture caoutchouteuse et tenace.

Le pied est tellement résistant que vous pourrez, en le tenant entre deux doigts, le tourner pour le couper, en vain : il ne rompra pas, vous devrez utiliser un couteau.

En ce qui me concerne j'évite les près ou les moutons ont pâturé.

La recette dans l'article

 

La recette pour 4 personnes

 

  • 8Oeufs
  • 200g Mousserons
  • 20g Beurre
  • 1Filet d’huile
  • 1Petit bouquet de persil(ou de ciboulette)
  • Sel
  • Poivre
  • Nettoyez les champignons. Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites cuire les mousserons pendant environ 10 min en mélangeant souvent. Salez, poivrez et réservez au chaud.
  • Cassez les œufs au dessus d’un saladier et battez-les en omelette avec le persil rincé et ciselé, et un peu de sel et de poivre.
  • Versez un peu d’huile dans une petite poêle et versez  les œufs battus. Faites cuire en omelette puis faites glisser sur un plat et gardez au chaud.
Omelette aux mousserons
Omelette aux mousserons

Le mousseron ou plutôt le faux-mousseron, champignon des prés

 

Dans le langage courant, on parle fréquemment du mousseron mais en réalité, bien que faisant partie des champignons courants les plus appréciés, il s’agit du faux-mousseron (Marasmius oreades) de la famille des Marasmiacées, appelé aussi bouton de guêtres ou Marasme des Oréades

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maurs la Jolie 11/10/2020 22:08

Bonsoir, ma grand-mère en ramassait tout le temps dans les Pyrénées Orientales, lorsque j'y allait en vacances j'en rapportait tout un cageot séché et elle appelait ça des cariolettes, c'était trop bon et quel parfum <3