Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le Chateau de la Chaux Montgros

Le Château est une construction charnière entre « Château-forteresse médiévale » et « Château-grande résidence rurale », une construction Renaissance d’influence italienne du début du XVI° qui constitue un monument majeur unique en Auvergne.

Il aurait servi de résidence à Catherine de Médicis.

Il est redécouvert dans les années 1960-1970 alors qu’il était totalement oublié localement, rongé par la végétation..

Depuis une association L’A.R.C.M., Association Renaissance de La Chaux Mont gros œuvre pour remettre ce patrimoine en état mais sa volonté ne suffit pas en votant pour ce projet vous allez donner un autre élan à cette aventure en le faisant sélectionner il recevra 4000€.

Merci d'avance.

Crédit photos Fondation du patrimoine.

Le lien pour voter

https://fr.surveymonkey.com/r/CTX6VQK

En fin d'article vous trouverez des photos des travaux et des intérieurs

Le Chateau de la Chaux Montgros

Chaque année, la Fondation du Patrimoine distingue un projet de restauration pour lequel la mobilisation locale est exemplaire.

 

PRESELECTION : seuls 2 projets retenus sur toute la France dont pour cette année le CHATEAU DE LA CHAUX MONTGROS.

 

Le vote pour lequel on vous sollicite aujourd'hui a pour but d'élire le lauréat qui recevra la dotation de 4000€.

 

PROCÉDURE DE VOTE :

 

Cliquer (ou copier) sur le lien ci-dessous

 

https://fr.surveymonkey.com/r/CTX6VQK

 

Vous avez jusqu'au 25 Janvier 2021 12 heures

 

MERCI DE NOUS AIDER EN DIFFUSANT MASSIVEMENT A TOUS VOS CONTACTS

En plein cœur du Comté d’Auvergne, le Château de La Chaux-Montgros dresse sa silhouette au plus haut d’un escalier monumental qui permet l’accès aux terrasses. Digne d’intérêt, le château est classé Monument Historique en mai 2000. En 2010, après 2 tentatives dans les années 70 et 90, l’Association Renaissance La Chaux Montgros reprend le chantier abandonné avec la volonté et la ferme intention d’agir en urgence pour le sauver. Les opérations, conduites sous l’autorité de la D.R.A.C. constituent la première étape de sauvetage, mise en sécurité et mise hors d’eau de l’édifice. Aujourd’hui, il est urgent de reprendre les travaux pour la pose complète de la toiture du château : restitution des toitures des tours d’angle, restauration du clos et du couvert.

Le site du Château de La Chaux Montgros était inconnu jusqu’en 1926, date de son « Inscription à l’Inventaire Supplémentaire ».

L’inscription d’un édifice oublié et abandonné en pleine campagne attire l’attention et, dès lors, les passionnés de vieilles pierres tenteront d’agir, réunis successivement en trois Associations lançant un défi courageux : le sauvetage du Château .

L’A.R.C.M., Association Renaissance de La Chaux Mont gros, la troisième d’entre elles va réussir en 2011 et poursuit son œuvre aujourd’hui….

 

Les efforts déployés alors sont tels, pour poursuivre la rénovation et la conservation en Auvergne d’un patrimoine de qualité, que l’hésitation n’est plus possible : il faut s’engager à fond pour sauver ce Château qui s’avère être un joyau original, une construction exceptionnelle à double influence architecturale fin du Moyen âge et début de la Renaissance.

Au fur et à mesure du temps, la connaissance des lieux va s’affiner et on a pu dire que La Chaux Montgros était une construction charnière entre « château forteresse médiévale » et « château-grande résidence rurale », en tout état de cause un monument majeur en Auvergne et peut être unique en France…

On a dit aussi être sur un « des plus jolis sites d’Auvergne en mesure de susciter à lui seul l’intérêt du peintre, du poète, de l’historien et de l’architecte… ».

Enfin, quand du parvis du Château on tombe en arrêt devant le spectacle du soleil couchant sur la chaîne du Sancy,

l’émotion est à son comble…

Roland Blanchet

Ancien Maire de Vic le Comte

Ancien Vice-Président de Mond’Arverne

Pour ma part je suis passionnée d’art et d’histoire. Avec mon mari, depuis notre retraite, nous avons décidé de nous investir dans la conservation du patrimoine. Notre rencontre avec un couple passionné nous a permis de réaliser notre projet.

On est attiré par le château de Lachaux Montgros . En effet il a une particularité rare en France par son mélange de style médiéval et de style renaissance et Il offre un panorama remarquable sur la forêt de la Comté, sur les Monts Dore, le massif du Sancy et les Monts Dômes.

Bien que l’on ait peu d’éléments historiques, il fut construit par un proche de Catherine de Médicis et de sa fille la reine Marguerite de Valois. La reine Margot ayant été prisonnière pendant 19 ans en Auvergne fût un personnage important par ses ‘donneries’. Pourquoi disait-on des messes pour le repos de son âme en l’église de Sallédes à 2 km du château ?

Ce bâtiment nous a attiré car il pose des énigmes…. A ce titre il mérite d’être restauré. Un couple passionnant et passionné, Manou et Pierre Courtesseyre œuvrent pour cette lourde tâche et il faut les aider.

 

Christiane Baldit

Mécène, Adhérente ARCM

Le Chateau de la Chaux Montgros

Dominant majestueusement la Comté d'Auvergne, le château de Lachaux Montgros est le témoignage remarquable d'un art médiéval rénové, largement influencé par la Renaissance italienne. Ce mélange de styles reflète une stratégie complexe de communication des cours princières de l'époque. Des travaux récents d'historiens soulignent qu'Il s'agit alors pour les commanditaires de rester attaché à la tradition formelle tout en y ajoutant les ornements découverts en Italie. Depuis plus de 40 ans, l’association Renaissance du Château de La Chaux-Montgros et son dynamique président Pierre Courtesseyre, ont entrepris l'identification puis la sauvegarde de ce témoignage architectural de la France du XVIe siècle. Ce travail précurseur, ambitieux et passionné mérite la reconnaissance et le soutien de tous. Aujourd'hui, il est urgent de reprendre les travaux d'un château classé Monument historique en mai 2000 et récemment sélectionné par la "mission Bern". Avec la fondation du patrimoine, et grâce à nos dons, apportons notre pierre à la restauration de ce monument majeur, témoignage de l'Occident artistique du XVIe siècle.

 

Cyrille Fayolle, adjoint à la mairie de Vic-le-Comte en charge de la vie culturelle et du patrimoine

 

Lorsque j’arrive au château de la Chaux Montgros, c’est lors de la fête annuelle au cours d’un certain mois de juillet ! Toutes fêtes demeurent un repère structurant pour chacun et au fil du temps l’évènement s’inscrit et prend sens dans la mémoire collective. Il en est pareillement à Sallèdes jusqu’en 2015. Sur ces terres, je découvre une énergie communicative, une volonté de redonner à cet édifice une partie de son lustre d’antan !

Manou et Pierre Courtesseyre les animateurs incontournables de l’association l’A.R.C.M. ont réussi, avec l’ensemble des bénévoles, à faire ressurgir cet héritage culturel de l’oubli. Par le travail acharné et méthodique de passionnés, ils ont déjà à leur actif de belles réussites, sur ce chemin aride et souvent chaotique de la sauvegarde d’un lieu emblématique. Pierre Courtesseyre est une personnalité hors-norme et attachante, un personnage capable de bousculer l’ordre établi à dessein de servir la renaissance de ce château. Dans son sillage, Manou son épouse, œuvre avec énergie, discrétion et enthousiasme à ses côtés. Assurément il va de soi, qu’il demeure impérieux de mettre en lumière cet édifice riche d’histoire et de mystères, afin qu’il traverse le temps !

Aujourd’hui encore, l’association a besoin de chacun, afin que les travaux perdurent jusqu’à leur terme. Soyons nombreux à apporter notre contribution à cette œuvre qui nous dépasse et nous ancre dans le paysage auvergnat.

Je souhaite à l’ensemble des bénévoles et des acteurs impliqués dans le sauvetage de ce monument historique, une insolente réussite !

Serge Decoster

Photographe à Paris et Mécène

Le Chateau de la Chaux Montgros
Le Chateau de la Chaux Montgros
Le Chateau de la Chaux Montgros
Le Chateau de la Chaux Montgros
Le Chateau de la Chaux Montgros
Le Chateau de la Chaux Montgros
Le Chateau de la Chaux Montgros
Le Chateau de la Chaux Montgros
Le Chateau de la Chaux Montgros
Le Chateau de la Chaux Montgros
Le Chateau de la Chaux Montgros
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article