Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Sainte Anastasie

Sainte-Anastasie est une ville du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sainte-Anastasie est une ancienne commune française, située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.  Elle fusionne le 1er décembre 2016 avec les communes de Celles, Chalinargues, Chavagnac et Neussargues-Moissac pour constituer la commune nouvelle de Neussargues en Pinatelle.  le petit village reçoit tout le jour les doux rayons du soleil. Et quelles variétés dans ce paysage où prairies, champs, jardins, bois, rochers et cascades se mêlent dans un beau désordre champêtre. L'Allanche aux limpides eaux, charmée de ralentir sa course dans un si beau coin d'Auvergne, partage çà et là ses ondes et enlace complaisamment des parcelles de verdure, ce sont les îles de Sainte-Anastasie. Si la côte présente trop souvent la nudité de la roche basaltique, voici que la flore, par une délicate attention, tapisse de ses fraîches couleurs les régions les plus arides. À certaine époque, le long de la route d'Allanche, des fleurs vives comme des flammes enlacent les rochers eux-mêmes. Assise en face de Sainte-Anastasie, au-delà du clair et frais ruisseau, une élégante petite gare est l'ornement et la vie de la bourgade qu'elle dessert. Le sifflet des puissantes locomotives alterne souvent avec le doux chant des oiseaux ou les vibrations des cloches. Là-bas, au détour pittoresque de la vallée, au-delà d'un petit bois en face du Bosquet, se dresse, surplombant le ruisseau, la roche du Cuze.


Sainte-Anastasie compte 137 habitants.

Sainte-Anastasie est une ancienne commune française, située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle fusionne le avec les communes de Celles, Chalinargues, Chavagnac et Neussargues-Moissac pour constituer la commune nouvelle de Neussargues en Pinatelle.

le petit village reçoit tout le jour les doux rayons du soleil. Et quelles variétés dans ce paysage où prairies, champs, jardins, bois, rochers et cascades se mêlent dans un beau désordre champêtre. L'Allanche aux limpides eaux, charmée de ralentir sa course dans un si beau coin d'Auvergne, partage çà et là ses ondes et enlace complaisamment des parcelles de verdure, ce sont les îles de Sainte-Anastasie. Si la côte présente trop souvent la nudité de la roche basaltique, voici que la flore, par une délicate attention, tapisse de ses fraîches couleurs les régions les plus arides. À certaine époque, le long de la route d'Allanche, des fleurs vives comme des flammes enlacent les rochers eux-mêmes. Assise en face de Sainte-Anastasie, au-delà du clair et frais ruisseau, une élégante petite gare est l'ornement et la vie de la bourgade qu'elle dessert. Le sifflet des puissantes locomotives alterne souvent avec le doux chant des oiseaux ou les vibrations des cloches. Là-bas, au détour pittoresque de la vallée, au-delà d'un petit bois en face du Bosquet, se dresse, surplombant le ruisseau, la roche du Cuze.

À son sommet, jadis s'élevait le château de la Tour de Chastel-Moissac, sur son emplacement, où vont nicher les aigles d'Auvergne, on peut voir encore les assises de cette antique construction que les hommes et le temps ont renversée. Sur la côte, en face, au levant, une autre masse basaltique émerge des flancs de la côte et prête son appui aux terres fertiles où sont assis de beaux villages. Comme ils resplendissent au soleil du printemps et de l'été ! Comme ils sont fiers de leur nom et de leurs anciennes familles, de leurs maisons aux toitures bleues et de leurs abondantes moissons ! Nous avons nommé Chanzac, Le Lac, Le Baladour, Serrusse,

Source d'une partie de l'aticle de  ci dessus de wikipédia;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Anastasie_(Cantal)

Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie

Eglise Sainte-Anastasie du 12e siècle, 15e siècle, 16e siècle.

 

Eglise mentionnée en 1131, date à laquelle elle est donnée à l'abbaye de Moissac. Y étaient vénérées les reliques de sainte Anastasie et de saint Loup. L'édifice est formé d'une nef à trois travées dont les deux dernières sont flanquées de chapelles latérales, et d'un choeur roman, tréflé intérieurement et à chevet plat sur l'extérieur. Les chapelles de la seconde travée sont des copies modernes des deux chapelles du 15e siècle flanquant la travée précédant le choeur. A l'extérieur, le mur plat du chevet présente une arcature dont les cinq arcs en plein cintre ont leurs retombées sur des colonnettes aux chapiteaux sculptés de masques, feuilles allongées, crosses ou sont épannelés.

Une miniature d'église de style roman, au-dessus de laquelle se dresse un gracieux clocher à peigne, décore délicieusement le petit bourg de Sainte-Anastasie. Bâti en étagère au pied et sur le flanc de la côte rocheuse.

Monument aux Morts

Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie

Au hasard dans le village

Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie
Sainte Anastasie

La gare de Sainte-Anastasie, est une ancienne gare SNCF, se trouvant sur la commune de Sainte-Anastasie, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, se situait sur la ligne de Bort-les-Orgues - Neussargues. Depuis le 1er décembre 2016, en fusionne avec 4 autre communes, en une commune nouvelle " Neussargues-en-Pinatelle ".

 

La gare de Sainte-Anastasie, est mise en service le 5 juillet 1908, puis fermera aux trafic voyageurs, le 26 mai 1990. Elle se situait entre les gares d'Allanche (fermée, également en 1990), et de Neussargues (toujours en activité).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article